Fandom

Art contemporain

Vincent Bioulès

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Vincent Bioulès
Vincent Bioulès en 1995.

Vincent Bioulès, né le 5 mars 1938 à Montpellier, est un peintre français.

Biographie Modifier

Fils d'un chef de cœur officiant à la chapelle de l'Enclos Saint-François à Montpellier, Jean Bioulès, et de sa femme Suzanne Bioulès, née Schwarz, Vincent Bioulès, ainé d'une fratrie de trois enfants, naît le 5 mars 1938.

En 1957, Vincent Bioulès entre aux Beaux-Arts de Montpellier et en faculté de lettres.

En 1961, il s'installe à Paris et fréquente l'École nationale supérieure des beaux-arts où, logiste pour le concours de Rome, il rencontre Michel Parmentier et Pierre Buraglio. Vincent Bioulès épouse au mois d'août, à l'âge de 23 ans, Rosa Stahl, avec qui il aura quatre enfants.

En 1966, il participe à l'exposition « Impact » à Céret (Pyrénées-Orientales).

En 1969, il fonde le groupe ABC Productions avec Tjeerd Alkema, Jean Azemard, Alain Clément et Patrice Vermeille. L'objectif du groupe est de montrer l'incapacité des structures traditionnelles de diffusion de l'art face à l'art contemporain.

Vincent Bioulès est l'inventeur de la dénomination du groupe Supports/Surfaces, dont il est un des animateurs principaux. Il participe à la première exposition de ce groupe en 1970 à l'ARC à Paris. Il y expose un ensemble de quatre tableaux juxtaposés bleus et blancs et obtenus à l'aide d'un simple ruban adhésif. Il rompt avec le groupe en 1972.

Au milieu des années 1970, Bioulès abandonne l'abstraction et revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage.

En 1982, il devient professeur à l'école des beaux-arts de Nîmes, en 1988 à celle de Montpellier, enfin, en 1991 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En juillet 2015, il expose à Mende dans le cadre de l'exposition "Bioulès en Vacances" qui retrace ses vacances en Lozère au cours de sa vie.

Expositions Modifier

Modèle:…

Expositions personnelles Modifier

Expositions collectives Modifier

Œuvres Modifier

Décorations et travaux divers Modifier

Peintures (sélection) Modifier

Notes Modifier

  1. Site du musée de Céret.
  2. http://www.mende.fr/culture/bioules-en-vacances-une-exposition-a-ne-pas-rater.html

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard