Fandom

Art contemporain

Toni Grand

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Toni Grand, né en 1935 à Gallargues-le-Montueux (Gard); mort le 29 novembre 2005 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un sculpteur français.

Dans la mouvance du groupe Supports/Surfaces, il n'a cependant jamais fait partie formellement du mouvement.

Ton i Granda commencé comme enseignant à l'école des Beaux-Arts de Marseille puis à celle de Paris.

Ce sculpteur très discret connaît trois périodes. Jusqu'à la fin des années 1960, il travaille essentiellement le plomb, l'aluminium et l'acier. Il expose ses œuvres à la biennale de Paris en 1967.

De la fin des années 1960 à la fin des années 1970, il se consacre principalement à la sculpture sur bois. À partir du milieu des années 1970, il travaille avec des résines de synthèse dans son atelier de Mouriès. Il exposa une dernière fois ses œuvres en 1994 à la Galerie nationale du Jeu de paume.

Son travail comporte l'utilisation de matériaux organiques comme le bois ou encore des poissons, utilisant essentiellement des congres ("ce qui m'intéresse dans le poisson" disait-il, "c'est la longueur").

Dans la Galerie Philippe Pannetier il exposa la sculpture « Triptyque » réalisé en 1985, les dimensions d'installation sont variables. Elle est constituée de poissons baignés dans le formol, travaillé de résine translucide. la sculpture forme des combinatoires géométriques cubiques ( 1>12 2>16 3>24 ). Celui-ci est visible au musée de Nantes.

Liens externes Modifier

Des vues de l'exposition sont visibles sur le site la galerie Philippe Pannetier http://www.galerielibrairie-pannetier.com/, ainsi qu'un texte de Toni Grand, très intéressant, préparé pour le catalogue de l'exposition de 1978, à Avignon reproduit sur ppgalerie http://ppgalerie.over-blog.com/article-5055310.html

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard