Fandom

Art contemporain

Théâtre

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le théâtre désigne à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations.

Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.

Histoire du théâtreModifier

L'origine de cet art remonte à l'Antiquité. Les Grecs, notamment, allaient au théâtre il y a plus de 2500 ans !

Le théâtre à Rome

Les acteurs:

Les acteurs et les danseurs sont des esclaves ou des personnes qui ne le sont plus. Il n'y a pas d'actrice, sauf dans certains cas (mime...). Les rôles féminins sont tenus par des hommes. L'acteur, esclave n'est pas un citoyen.

Le bâtiment:

Les théâtres sont en forme de demi cercle. Le premier théâtre fut bâti en 55 av. JC. Le théâtre romain était bâti dans l'intérieur de la ville, sur un terrain plat. Vu de l'extérieur il y avait plusieurs étages superposés. Cela formait une enceinte où passaient les spectateurs. L'endroit où étaient assis les spectateurs se composait d'un certain nombre de rangées de forme circulaire. Les magistrats et les personnes de haut niveau avaient une place dans l'orchestre ( le bas des gradins). Le devant de la scène était décoré par un mur. Derrière la scène se trouvait un mur qui formait le fond du théâtre et servait de décor. De l'autre côté du mur il y avait les appartements (de nos jours les loges) où s'habillaient les acteurs. Des colonnes décoraient chaque étage. Le théâtre n'avait pas de toit.

Un vocabulaire très spécialModifier

  • un alexandrin: vers en douze syllabes
  • un acte: une des parties de la pièce
  • les cintres: poutres au plafond pour suspendre les décors
  • côté cour: le côté droit de la scène pour le public
  • côté jardin: le côté gauche de la scène pour le public
  • les trois coups: frappés avec un bâton sur la scène pour prévenir le public du démarrage de la pièce
  • lever de rideau: juste après les trois coups, il dévoile le décor
  • l'entracte: interruption dans la pièce, les acteurs font la pose

Des grands auteursModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard