FANDOM

Modèle:Série manga Taiyo Matsumoto (松本 大洋 Matsumoto Taiyō) (né le 25 octobre 1967 à Tokyo) est un auteur de bande dessinée japonais.

Il développe un univers très original, onirique et étrange à travers des manga loin d'autres productions commerciales japonaises. Ses histoires courtes sont autant de poèmes graphiques prenant souvent place dans des univers mêlant sport, amitié et non-sens.

BiographieModifier

Il fait ses débuts comme professionnel dans le magazine Comic Morning en remportant le concours « Comic Open Contest ». Il publie ensuite le one shot Printemps bleu.

Le sport est souvent au centre de ses histoires, il débute avec Straight, une bande dessinée sur le Baseball en 1986, puis Zero, publié par Shogakukan, qui se déroule dans le monde de la boxe.

Après avoir remporté un prix avec Straight, son éditeur l'envoie en tant que dessinateur sur le Paris-Dakar. Il trouvera en France des bandes dessinées de Moebius, et de Prado. À partir de là lui vient l'idée de mixer bande dessinée européennes et manga, pour atteindre le style graphique qui lui est propre.

En 1994 le magazine Big Comic Spirits prépublie Tekkonkinkurito (sorti en France sous le nom Amer béton, Tonkam 3 volumes). La trilogie connait un vif succès, se vend à plus de 100 000 exemplaires et est adaptée au théâtre (première représentation en 1995).

Les histoires courtes qu'il produit pour le magazine comic Are, seront compilées dans Nihon no Kyodai (édition française : Frères du Japon, Tonkam).

Il débute Pin pon (édition française : Ping-pong, Delcourt) en 1996, prépublié dans Big Comic Spirits. La série a fait l'objet d'une adaptation en film, au même titre que Aoi Haru (édition française: Printemps Bleu).

Le long métrage d'animation Tekkon Kinkreet est sorti le 23 décembre 2006 au japon, et le 2 mai 2007 dans les salles françaises (ainsi qu'une réédition du manga en 1 volume intégrale chez Tonkam).

Œuvres publiéesModifier

Au JaponModifier

Traductions françaisesModifier

Liens externes Modifier

Modèle:Ja Site officiel de Tekkon Kinkreet
anglaisModèle:Ja making of de Tekkon Kinkreet sur pingmag.jp
Modèle:Jamaking of de Tekkon Kinkreet sur le site de softimage
de:Taiyō Matsumoto

en:Taiyō Matsumotoja:松本大洋 zh:松本大洋

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard