Fandom

Art contemporain

Shintoïsme

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le shintoïsme ou shintô (en japonais 神道, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme shintō est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon vers le VIe siècle.

Le shintoïsme est un mélange d'animisme et de chamanisme, essentiellement polythéiste.

Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités.

Comme dans beaucoup de systèmes religieux, le shintoïsme développe l’idée d’une réalité supérieure, ou « divine ». Cette réalité est peuplée d'une multitude d'êtres appelés kami (en japonais 神 ). Par certains aspects, le panthéon shintoïste ressemble à ceux d’autres religions anciennes. Les kami représentent des flux d'énergie cosmique qui animent l'Univers (cf l'élan vital de Bergson) et qui s'incarnent dans les éléments terrestres (minéraux, végétaux, animaux) pour y insuffler la vie. L'origine de l'Homme dans ce contexte cosmogonique n'est pas clairement élucidée.

Voir aussi un article illustré sur Shintoïsme

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard