FANDOM

Modèle:Infobox animanga/Auteur

Shigeru Mizuki (japonais 水木 しげる, Mizuki Shigeru), de son vrai nom Shigeru Mura (japonais 武良 茂, Mura Shigeru) est un mangaka japonais né le 8 mars 1922 à Sakaiminato dans la préfecture de Tottori. Il est un des grands fondateurs du manga d'horreur, se spécialisant dans les histoires de monstres et de fantômes japonais, avec des yōkai, tengu et autres kappa.

Gaucher ayant perdu son bras gauche durant la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Guinée, il surmontera ce traumatisme et apprit à dessiner du bras droit pour devenir auteur de manga au début des années 1950.

Son manga le plus célèbre est sans conteste Kitaro le repoussant (japonais ゲゲゲの鬼太郎, Ge-ge-ge no Kitarō), qui fut adapté en anime, en film et en jeu vidéo, et dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yōkai. Il raconte son initiation à ce monde imaginaire et traditionnel japonais durant son enfance par une vieille dame, amie de sa famille, dans NonNonBâ (japonais のんのんばあとオレ, Nonnonbā to ore).

Il participa en 1964 aux débuts du magazine Garo fondé par Katsuichi Nagai et Sanpei Shirato, avec Kitarō yawa (japonais 鬼太郎夜話, {{{3}}}), prémisse de Kitaro le repoussant, et Ninpō hiwa (japonais 忍法屁話, {{{3}}}), histoire parodique de ninja. Il y eut comme assistant Ryōichi Ikegami, puis dans la suite de sa carrière Takao Yaguchi et Yoshiharu Tsuge, entre autres.

Il a reçu le Prix du manga Kōdansha en 1965 pour Terebi-kun (japonais テレビくん, {{{3}}}) et en 1989 pour Shōwa-shi (japonais 昭和史, {{{3}}}), et en 2007 le jury du festival d'Angoulême lui a attribué le Prix du meilleur album, pour le manga NonNonBâ.

Ouvrages en français Modifier

Lien externe Modifier

Modèle:Ja Site officiel de Shigeru Mizuki

Modèle:Palette Manga

de:Shigeru Mizuki

en:Shigeru Mizukifi:Shigeru Mizuki it:Shigeru Mizuki ja:水木しげる zh:水木茂

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard