Fandom

Art contemporain

Shômei Tômatsu

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Shomei Tomatsu (japonais 東松 照明, Tomatsu Shomei), photographe japonais contemporain né le 16 janvier 1930 à Nagoya.

Voir aussi un article illustré sur Shômei Tômatsu

En 1958, six des 10 participants de la célèbre exposition de 1957 Jūnin no me (10人の眼 Les yeux de dix) fondent la coopérative VIVO (la vie en Esperanto); il s'agit de Eikoh Hosoe, Kikuji Kawada, Ikkô Narahara, Akira Satô, Akira Tanno, et Shômei Tômatsu. Le groupe se sépare en 1962.

Tomatsu a travaillé comme photographe pendant plus de 50 ans. Ses images s'attachent au thème de la liberté, souvent en glissant d'un sujet à un autre sans respecter les catégories conventionnelles ; il passe souvent du plus sérieux à l'humoristique pour revenir au sérieux ; il désacralise ou célèbre tout à tour les symboles du Japon. Il aime à dire que ses contemporains n'ont pas les moyens de croire à quoi que ce soit, parce qu'ils ont trop vu de violence et d'écroulements. Il se sert souvent des thèmes les plus simples et les plus rudes, comme les déchets, la peau, les blessures, la lumière du soleil.

Son ami photographe Daidō Moriyama a qualifié sa méthode de 'remarquable ténacité'.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard