Fandom

Art contemporain

Sergio de Castro

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Sergio de Castro
Sergio De Castro en 1980.

Sergio de Castro, né à Buenos Aires le 15 septembre 1922 et mort à Paris le 31 Décembre 2012, est un peintre français d'origine argentine.

Biographie Modifier

De parents argentins d'origine espagnole (Galice et Pays basque), Sergio de Castro est élevé en Suisse romande de 1923 à 1932. Il passe sept années en Argentine de 1942 à 1949. Il est naturalisé français en 1979. Sergio de Castro est un descendant des Fernández de Castro de la Modèle:Lien, famille de la haute noblesse de Galice.

En 1939 il rencontre Joaquín Torres García, dont il suivra l'enseignement. Une correspondance s'établit entre eux de 1940 à 1949.

Il devient l'assistant de Manuel de Falla pendant dix-huit mois en 1945-46. En 1949 il vient à Paris en tant que boursier du Gouvernement Français pour parfaire ses études musicales. Il s'y installe en novembre 1949 et se consacre exclusivement à la peinture dès 1951. Castro obtient le prix Hallmark à New York en 1960. Le Pavillon d’Argentine l'accueille pour la 39e Biennale de Venise en 1980.

Sergio de Castro est professeur associé à la Faculté des sciences humaines de l'Université de Strasbourg de 1981 à 1986. Il a été élevé au grade d'officier de l'ordre des arts et des lettres en 1997.

Œuvres monumentales Modifier

Collections publiques Modifier

En Allemagne 
  • Hambourg, Dietrich-Bonhoeffer-Kirche : La Rédemption, 1968-1969, vitrail, 4,5 x 17 m. Architecte: Gerhart Laage.
En Autriche 
En France
En Suisse 
En Uruguay 
  • Montevideo, pavillon Martirené de l'hôpital Saint-Bois : Torres García et ses élèves, 1944, deux compositions murales

Galerie Modifier

Citations sur Sergio de Castro Modifier

« Castro, vous avez fait une GRANDE œuvre, haute, complète, concertée comme le jeu des mondes et des mots, une espèce de développement fort et simple comme l’univers passé par notre esprit. »

Fragment de la lettre de Pierre Lecuire à Sergio de Castro du 9 avril 1959, sur la verrière de La Création du Monde au monastère des Bénédictines de Caen.

Bibliographie Modifier

  • Denys Sutton, Sergio de Castro, Le Musée de Poche, Paris, 1963.
  • Jacques Thuillier, Les Prophètes, Madrid, Ediciones El Viso, 1984.
  • Modèle:Es Jacques Thuillier, Los Profetas, Madrid, Ediciones El Viso, 1984.
  • Étienne Chatton, Nouveaux signes du sacré : Le vitrail contemporain, Lausanne, Fribourg, Coédition Loisirs et Pédagogie, Fragnière, 1985.
  • Modèle:Es Marie-Pierre Colle-Corcuera, Artistas latinoamericanos en su estudio, México, Noriega Editores, 1994.
  • Jacques Thuillier, Sergio de Castro : 60 ans de création, 1944-2004, Paris, Somogy, 2006.
  • Véronique David, « Castro et le défi du vitrail » , dans In Situ, revue des patrimoines, 2009, Modèle:N°[3].

Notes et références Modifier

  1. anglais Notice sur le site du Mumok.
  2. « Fonds Georges Borgeaud » sur le site des Inventaires EAD aux Archives littéraires Suisses.
  3. En ligne

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier

Modèle:Autorité

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard