Fandom

Art contemporain

Sanejouand

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Fichier:Sanejouand2006-Lance-Pierre.jpg

Jean-Michel Sanejouand est un artiste contemporain français. Son travail est en constante évolution. Parti d'assemblages d'objets manufacturés, les Charges-Objets, lointains cousins des Ready-made, il assemble maintenant des cailloux qui, peints en noir, deviennent des maquettes de sculptures monumentales en bronze, ou bien le sujet de peintures d'improbables paysages qu'elles contribuent à « organiser ».

BiographieModifier

Jean-Michel Sanejouand est né Lyon, le 18 juillet 1934. Il a vécu à Paris entre 1959 et 1993. Il vit et travaille désormais à Vaulandry, en Anjou.

Expositions personnellesModifier

1967 "Première organisation d'espace", École polytechnique (Paris).

1968 "Deux organisations d'espace", Galerie Yvon Lambert (Paris).

1973 "Les Organisations d'espace de Sanejouand", Centre National d'Art Contemporain (Paris).[1]

1979 "Espaces-Peintures", The Antwerp Gallery, FIAC (Paris).

1982 "Espaces-Peintures", Lens Fine Art Gallery (Anvers, Belgique).

1986 "Rétrospective: des Charges-Objets aux Espaces-Peintures", Palais des Beaux-Arts (Lyon).

1991 "Espaces-Peintures 1978-1986", MAC (Villeneuve-d'Ascq).[2]

1991 "Les Charges-Objets 1963-1967", galerie Froment-Putman (Paris).[3]

1995 "Rétrospective 1963-1995", MNAM, Centre Georges-Pompidou (Paris).[4]

1996 "Peintures", Galerie Barbier, FIAC (Paris).

2002 "Libre et Change", Galerie Chez Valentin (Paris).

2005 "Sanejouand", Le Plateau (Paris).

Sculptures monumentalesModifier

1996 Le Silence, un bronze de deux mètres actuellement installé dans un parc de sculptures privé, près de Biarritz.

2005 Le Magicien, un bronze de cinq mètres actuellement installé place de la gare, à Rennes.

`

BibliographieModifier

  1. Pierre Restany, Blaise Gautier et Claude-Louis Renard : Les Organisations d'espaces de Sanejouand, Centre national d'Art contemporain eds, 1973.
  2. Michel Enrici et Joelle Pijaudier: Jean-Michel Sanejouand, Espaces-Peintures 1978-1986, musée d'Art moderne, Villeneuve-d'Ascq/La Différence eds, 1991.
  3. Bernard Lamarche-Vadel: Jean-Michel Sanejouand, les Charges-Objets 1963-1967, Fondation Fine Art of The Century/La Différence eds, 1990.
  4. François Barré, Robert Fleck, Germain Viatte et Fabrice Hergott : Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective 1963-1995, Centre Georges Pompidou eds, 1995.

Liens externesModifier

  • [1] Le site officiel de Jean-Michel Sanejouand.
  • [2] Le Magicien, in situ.
  • [3] Pour voir des reproductions de peintures et de dessins de Jean-Michel Sanejouand appartenant aux musées nationaux français.
en:Sanejouand

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard