FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Gillet.

Roger-Edgar Gillet, né à Paris le 10 juillet 1924, mort le 2 octobre 2004 à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France) est un peintre contemporain.

BiographieModifier

Fichier:Gillet.png

Né en 1924 à Paris, Roger-Edgar Gillet suit les cours de l'École Boulle de 1939 à 1943. En 1944, il intègre l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il devient décorateur de théâtre et architecte, puis enseigne à l'Académie Jullian de 1946 à 1948. En 1954, il obtient le Prix Fénéon. En 1955, il obtient le prix Catherwood et part aux États-Unis. Sa première exposition personnelle remonte à 1953 (Galerie Craven, Paris).

  • 1987 Rétrospective au CNAP Paris
  • 1990 Rétrospective Museum of art Oklahoma University et au Centre culturel de Scottsdale, Arizona.

Artiste discret mais acteur majeur de la peinture contemporaine française, il est en 2003 l'une des figures de proue de la foire d'Art Paris, concurrente de la FIAC. Devenu quasiment aveugle, il a cessé de peindre en 1998 et est décédé d'un cancer le 2 octobre 2004 à Saint-Suliac, en Ille-et-Vilaine.

ŒuvreModifier

Souvent comparé à Daumier, Gillet affectionne les couleurs terreuses et blafardes, le travail de la matière picturale (on a parlé à son égard de « matiérisme »), une certaine forme d'expressionnisme.

Œuvres de Gillet dans les institutions

  • Musée National d’Art Moderne, Paris
  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Musée de Lille
  • Musée de Grenoble
  • Musée d’Oslo, Norvège
  • Musée des Beaux-Arts, Bruxelles
  • Musée de Sao Paolo, Brésil

Lien externeModifier

de:Roger-Edgar Gillet

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard