FANDOM

<td colspan="2">

<tr>

Robert Wogensky
Robert Wogensky en 1997.

Robert Wogensky est un peintre français né le 16 novembre 1919 dans le [[15e arrondissement de Paris|Modèle:15e arrondissement de Paris]].

Biographie Modifier

D'origine polonaise, sa famille vit en France depuis plusieurs générations. Frère de l'architecte André Wogenscky[1]., Robert Wogensky décide de devenir peintre à la vue de « Guernica » de Picasso à l'Exposition de 1937. Ses études artistiques à l'atelier René Jaudon puis à l'École des beaux-arts de Paris sont très vite interrompues par la guerre.

Après la Libération, il séjourne chez Jean Lurçat à Lanzac et travaille avec lui sur quelques-uns de ses cartons. En 1945 également, Robert Wogensky rencontre Denise Majorel, future directrice de la galerie La Demeure, où il exposera par la suite. De 1950 à 1956, il exerce comme professeur à l'École des beaux-arts de Nancy. Il conçoit les décors et les costumes pour le Centre dramatique de l'Est, et exécute plusieurs peintures murales (paquebot La Bourdonnais), cartons et mosaïques.

En 1956, il est nommé professeur d'art mural à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris où il enseignera jusqu'en 1985.

En 1962, il rencontre Pierre et Jacqueline Domec, directeurs de la galerie Pierre Domec à Paris, qui exposeront ses toiles au cours des années suivantes, sur les thèmes de L'Eau, du Feu et des Natures Vives. Jean Paulhan écrira la préface d'un catalogue et lui demandera, l'année suivante, de dessiner son épée d'Académicien.

Au cours de ces mêmes années, exécute plusieurs cartons pour le Mobilier national (Chant des Étoiles), pour le Centre touristique français de New York (Les Quatre Éléments), pour le Ministère de l'Agriculture (Univers Végétal), pour l'Université de Strasbourg (Cosmos).

En 1966 et 1969, deux grandes peintures murales sont réalisées pour la Faculté de médecine de Paris.

En 1985, une tapisserie intitulée Un oiseau, des Étoiles est réalisée par la Manufacture de Beauvais pour les collections du Mobilier National.

En 1988, exécution d'une peinture murale pour l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

En 1990, la Ville d'Angers lui commande deux tapisseries destinées à l'hôtel de Ville.

Parallèlement aux réalisations murales, Robert Wogensky n'a cessé de pratiquer la peinture sous toutes ses formes et techniques, aquarelle, encre, acrylique, peinture à l'huile. Se sont succédé les séries des Jardins, des Ombres et silhouettes, des Contemplateurs (exposés à Paris puis à New York), des Paysages imaginaires, des Montagnes et des Murs. Plus récemment ses recherches se sont orientées vers un imaginaire plus abstrait.

Bibliographie Modifier

  • Collectif, Marta Pan : sculpture ; André Wogenscky : architecture ; Robert Wogensky : tapisseries : Musée des beaux-arts, Lyon, 1974 (exposition), musée des beaux-arts, Lyon, 1974.

Notes et référencesModifier

  1. Le nom de famille des deux frères est orthographié différemment. Voir les catalogues de bibliothèques (ABES, British Library…).

Article connexe Modifier

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard