Fandom

Art contemporain

Robert Gober

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Robert Gober plasticien contemporain américain,sculpteur, né le 12 Septembre 1954 à Wallingford, Connecticut.

BiographieModifier

Robert Gober a d'abord étudié la littérature, puis les beaux-arts au Middlebury College , età la Tyler School of Art à Rome. Il s'installe à New York en 1976 et gagne sa vie comme charpentier et bricoleur polyvalent pour les artistes et la rénovation de lofts. Il a également travaillé comme assistant au peintre Elizabeth Murray pendant cinq ans.

Le travail de Gober est souvent liée à des objets domestiques et familiers tels que les lits, les portes mais aussi des éléments du corps humain comme les jambes; ses thèmes principaux sont la nature , la sexualité , la religion et la politique . Les sculptures sont méticuleusement fabriqués à la main, même quand ils semblent juste être une re-création d'un objet commun. Alors qu'il est surtout connu pour ses sculptures, il a également fait des photographies , gravures et dessins et a organisée des expositions.

Proche de l'Art minimal et du pop art, il est souvent comparé à Richard Artschager. Ainsi, les éviers de Gober (Sans titre/lavabo, 1984-1988), réalisés en bois et en plâtre, non fonctionnels et vieillots, dégagent une nostalgie sinistre. Il en va de même des berceaux d'enfant imaginés par l'artiste soit comme de purs fac-similés, soit victimes de distorsions accentuant leur structure cellulaire (Lit d'enfant penché, 1987).

Si les œuvres de Robert Gober font consciemment référence au ready-made, à l'Art conceptuel et au Minimalisme, elles manifestent néanmoins une rupture avec cette tradition moderniste dans la mesure où Gober réintroduit une dimension métaphorique auparavant proscrite, le distinguant également d'artistes tels que Jeff Koons ou Haim Steinbach. Dans une atmosphère de crise morale (peur du sida) et d'insécurité, le travail de Gober ruine la stabilité sécurisante du domaine domestique et intime (installation à la galerie Paula– Cooper, New York, 1989).

La G. N. du Jeu de Paume à Paris lui a consacré une rétrospective en 1991. Plus récemment, une exposition a été consacrée à l'artiste (Bâle et Los Angeles) en 1996-97.

En 1989, Gober réalise en cire d' abeille des sculptures de jambes d'hommes, complètes, avec des chaussures et des jambes de pantalon, mais aussi les cheveux humains collés aux chevilles. [9]

Plus récemment, pour la Whitney Biennale 2012, il a été commissaire pour une exposition consacrée aux peintures de Forrest Bess et à des documents d' archives portant sur les travaux de l'artiste sur l ' hermaphrodisme . Il a également été commissaire de Heat Waves in a Swamp: The Paintings of Charles Burchfield au Hammer Museum de Los Angeles en 2009.

Expositions Modifier

En 1984, la Cooper Gallery Paula à New York a accueilli la première exposition solo de Gober. [3] L' Art Institute de Chicago a présenté la première exposition du musée de l'artiste en 1988. [11] Gober a depuis eu des expositions de son travail dans l' Europe , l' Amérique du Nord et Japon . Il a représenté les États-Unis à 2001 Biennale de Venise [12] et a eu plusieurs expositions de musée d' une personne , y compris au Museum of Contemporary Art, Los Angeles , le Jeu de Paume , Paris , et Dia Art Foundation , New York. Son travail a également été inclus dans cinq Biennales Whitney , y compris la Biennale du Whitney 2000 avec Sarah Sze , Doug Aitken , Cai Guo-Qiang , Louise Lawler et Richard Tuttle . En 2007 , il y avait une exposition rétrospective de son œuvre au Schaulager à Bâle . L'exposition est accompagnée d'un livre complet de ses sculptures intitulé Robert Gober. Sculptures et installations 1979-2007. ( ISBN 3865214738 ) Gober ont participé à l'exposition de groupe Lifelike qui a pris naissance au Walker Art Center en 2012. [13] De Octobre 2014 à Janvier 2015, Le Musée d'Art Moderne, New York présenté "Robert Gober : The Heart Is Not a Metaphor ", une rétrospective de 40 ans de l'œuvre de Robert Gober , y compris environ 130 sculptures, peintures, dessins, gravures et photographies. Cette exposition a été accompagnée d'un catalogue du même nom , y compris des essais de Hilton Als, Ann Temkin et Christian Scheidemann, plus une chronologie par Claudia Carson et Paulina Pobocha avec Robert Gober. [14]

Gober est représenté par la galerie Matthew Marks .

Le travail de Gober est dans de nombreuses collections de musées, y compris le Whitney Museum of American Art , [15] Le Musée d'Art Moderne , San Francisco Museum of Modern Art , Solomon R. Guggenheim Museum , la Menil Collection , la Tate Modern , le Centro Cultural de Belém , le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden , la Fondazione Prada à Milan , et l' Art Institute of Chicago .

En 2013, le Hammer Museum honoré Gober le long avec le dramaturge Tony Kushner à sa 11e Gala annuel dans le jardin, avec Gober introduit par son compatriote artiste Charles Ray . [16]

Gober vit avec son partenaire Donald Moffett . [17] Ils résident dans New York City et North Fork, New York , où Gober maintient également un studio. [11]

GalerieModifier

Galerie Robert Gober

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard