FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Richard Long et Long.

Richard Long, né le 2 juin 1945 à Bristol, est un sculpteur, photographe et peintre anglais et l'un des principaux artistes du Land Art.

BiographieModifier

Richard Long étudie à Bristol puis à Londres, en particulier la sculpture à la Saint Martin School of Arts, entre 1966 et 1968. Il travaille déjà à l'échelle du paysage. Il fait ses premières œuvres en extérieur en 1964 et 1965, et voyage systématiquement depuis 1967 sur tous les continents, arpentant des sites naturels choisis.

Il expose depuis 1968 avec des photos d'installations sur place et en rapportant des matériaux disposés dans l'espace d'exposition. Il participe à des expositions collectives, souvent aux côtés d'artistes conceptuels, comme l'exposition historique « Quand les attitudes deviennent forme » en 1969 à Berne, ainsi qu'aux grandes rencontres internationales (Documenta de Cassel en 1972, Biennale de Venise en 1976).

Il participe à toutes les expositions sur le Land Art dont il demeure une figure,notamment pour ses nombreuses œuvres in-situ où il a utilisé comme seul outil ses pieds (marche pendant plusieurs heures dans l'herbe afin de laisser sa trace), et poursuit ses expositions personnelles comme autant de carnets de voyage (ainsi au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1993).

ŒuvresModifier

Bibliographie Modifier

  • R. H. Fuchs « Richard Long », Thames and Hudson Ltd, Londres, 1986
  • William Malpas « The Art of Richard Long : complete works », Crescent Moon Publishing, Maidstone, 2005

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard