FANDOM

René Laubies est un peintre né le 27 avril 1924, à Cholonville, près de Saïgon (Cochinchine-Viet Nam) et mort le 13 novembre 2006 à Mangalore (Inde).

Biographie Modifier

Fichier:Laubies.png

Né d'un père avocat originaire de la Lozère et d'une mère issue d'une vieille famille créole de La Réunion, René Laubies se forme seul à la peinture à l'âge de quatorze ans.

Après des études de droit au Maroc, il s’installe à Paris en 1949. En 1953, il expose à la galerie Colette Allendy et rencontre le critique Julien Alvard. Il obtint en 1954 le Prix Fénéon de l'Université de Paris et est Visiting-professor de l'Université d'Alabama en 1956-1957.

Il a été associé au groupe des «  Nuagistes » avec Frédéric Benrath, René Duvillier, Fernando Lerin notamment. Dans cette tendance de la peinture, le paysagisme abstrait que René Laubiès nous présente relève davantage d’un paysage mental révélé par une peinture légère, discrète, à la recherche de la lumière.

Expositions personnelles récentes Modifier

1990 Galerie de Navarre "Laubiès : Encres"

1994 Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, René Laubiès, 40 ans … autour du monde, Nice.

1995 La Hune Brenner, B Noël, Paris.

1996 Galleria Peccolo, texte de M. de la Motte, W. Gaul, Livorno.

1996 Galerie Willkopt, Art Cologne

1997 Galerie Artuel, avec la participation de la Société Broomhead Junker, Paris.

1997 Librairie Nicaire, B. Noël.

1998 Librairie Mouvements, "E. Pound"

1999 Espace APCIS "Encres"

1999 Galerie Olivier Nouvellet, avec la participation de la Société Broomhead Junker, "œuvres des années 1950/1960, tableaux à signes", Paris

2001 Galerie La Hune Brenner, présentation du livre Portraits et Aphorismes, Paris.

2001 Galerie Alain Margaron - Œuvres de 1985 à 2001, Paris.

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard