Fandom

Art contemporain

Pierre Szekely

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Szekely.

` Pierre Székely', né à Budapest le 11 juin 1923 et mort à Paris en mars 2001, est un sculpteur hongrois.

Biographie Modifier

Fichier:Szekely.png

À partir de 1941 il entreprend des études chez Hanna Dallos, assassinée par les Nazis en 1944. Il est relégué en camp de travail fin 1944. Szekely s’y initie à la taille de la pierre. Puis il se retrouve au départ d’un convoi de déportés vers l’Allemagne. Il s’échappe et erre dans Budapest jusqu’à la libération de la ville en avril 1945. Il réalise des dessins et des affiches, commence à être connu. Il est fiancé à Vera Harsányi. En 1946 il entreprend un voyage d’études à Paris, il s’y installera définitivement.

En 1950 il emménage avec sa femme, Vera Szekely (elle devient également une artiste très connue pour ses céramiques) dans un pavillon à Bures sur Yvette dans la vallée de Chevreuse. Il y réalise des œuvres influencées par le surréalisme ainsi que ses premières sculptures en pierre à caractère abstrait.

En 1955 Pierre Székely s’installe à Marcoussis. Il y demeure jusqu’en 1976. Il réalise des dessins, des objets en pierre, en céramique, en bois, en métal, des objets de culte.

En 1957 il construit un ensemble de sculptures jeux à Clamart, cette réalisation sera suivie de nombreuses autres (L’Haÿ les Roses, Palaiseau, Amiens, Cambrai, Brest, Grenoble, etc).

A partir de 1959, il réalise de nombreuses sculptures, œuvres monumentales, aménagements. En collaboration avec des architectes il mène à bien plusieurs projets importants : le village de loisirs de Beg Meil avec Henri Mouette, l’église du Carmel de Saint-Saulve avec Claude Guislain, une sculpture escalade à Evry (« La Dame du Lac »).

En 1966 il met au point sa technique de taille du granit à la flamme.

En 1968, année des jeux olympiques de Mexico, il a édifié « Soleil bipède » sur la Route de l’amitié internationale.

Il excellait aussi dans les estampes, le dessin et la peinture à la cire. Il a également réalisé quelques centaines de petites sculptures de collection privée.

En 1978 il reçoit le Grand Prix de la Biennale Internationale des Arts de la Rue.

Son art n'est ni abstrait, ni figuratif, mais « expressif ». Ses œuvres expriment une intense harmonie avec l'univers et avec la nature humaine dans toute sa richesse.

1981 Rétrospective à l'Hôtel des monnaies à Paris. En 1984, le Président François Mitterrand lui rend visite dans son atelier et lui commande plusieurs sculptures, dont une pour un cadeau à Menahem Begin qu'il visite en Israël.

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard