Fandom

Art contemporain

Pierre Gastaud

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Pierre Gastaud
Pierre Gastaud (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Pierre Gastaud est un peintre français né en 1920 à Nice et décédé le 27 août 2009 à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

Biographie Modifier

Pierre Gastaud perd son père, chef de chœur à l’Opéra de Nice, à neuf ans, ce qui l’oblige à travailler très jeune. À dix-huit ans, Pierre a déjà exercé de nombreux métiers dont celui de garçon boucher, mais aucun ne l’intéresse réellement. Il se passionne pour une seule chose : le dessin, qu’il pratique tous les jours.

La première rencontre marquante est celle d’avec le peintre Maurice Menjisky.

Pierre Gastaud collabore au journal Le Patriote en réalisant des dessins satiriques sur le monde politique et le monde ouvrier en particulier.

Il rencontre les peintres Malaussena, Fillos, Artias, Anjeletti et Picasso.

En parallèle avec ses amis peintres, il forme un groupe auquel il est demandé d’organiser une exposition à la Bourse du Travail ainsi que des débats pour une importante manifestation appelée France – Ligurie, réunissant des peintres, des poètes et des écrivains français et italiens.

De Nice, Pierre Gastaud déménage à Antibes.Se retrouvent ainsi André Verdet, Jacques Prévert, Xavier Longobardi, André et Chantal Villers, Arbas et Abidine, Ladislas Kijno, Paul Revel, Germaine Richier et parfois Picasso venu à Antibes à la demande de Romuald Dor de la Souchère. Le débat sur la peinture abstraite, informelle anime leurs rencontres. À eux tous, ils créent ce qui pourrait être appelé l’École d’Antibes. C’est à cette même époque qu’il rencontre celle qui est sa compagne depuis près de cinquante ans, Elisabeth Adams. Les années qui suivent lui font multiplier les rencontres artistiques et intellectuelles de premier plan comme Albert Féraud, avec qui il travaillera dans un grand atelier à Bagneux ; avec Paul Revel dont il organisera l'exposition posthume.

" Je considère l'espace à peindre comme une arène où s'affrontent les éléments les plus contradictoires, formes agressives (couleurs) inharmoniques : "La Vie". À l'affût, mes quatre yeux disponibles, je parcours le ciel et la terre". Pierre Gastaud

En 2003, une rétrospective sur l'œuvre de Pierre Gastaud est présentée au château de Carros, Centre international d'art contemporain de Carros.

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard