Fandom

Art contemporain

Pierre Courtin

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  Modèle:Sources à lier

<td colspan="2">

<tr>

Pierre Courtin
Pierre Courtin en 1995.
Nationalité Français
Activité(s) peinture, gravure

Pierre Louis Courtin est un peintre et graveur français, né à Rebréchien (Loiret), le 20 janvier 1921, et mort le 14 septembre 2012.

Biographie Modifier

En 1939, Courtin prend des leçons de gravure à l'École régionale des beaux-arts d'Orléans. Il consacre alors la plus grande partie de son temps à des travaux agricoles ou de bûcheronnage.

Venu à Paris en 1942, il est élève de Lucien Pénat à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il y fréquente les élèves des ateliers voisins dont Geoffroy Dauvergne chez Jean Dupas, puis travaille, en 1943, à l'académie Julian ou chez André Lhote. Il entreprend différentes besognes pour Jacques Villon qu'il continue de voir jusqu'en 1951.

En 1944 il fréquente l'académie Ranson où il a Francis Gruber pour correcteur. Il fait la connaissance de César Domela, Herbin, Magnelli, Pevsner, Poliakoff et d'autres peintres abstraits, ainsi que du critique Charles Estienne.

En 1947, Pierre Courtin travaille comme ouvrier imprimeur en taille-douce chez Georges Leblanc où il reste jusqu'en 1951. Disciple de Charles Sapoulin, il tire les gravures de Villon et de Roger Vieillard.

Il expose au Salon des réalités nouvelles et, en 1948, à la biennale de Venise. En 1949, Courtin crée avec Gérard Vulliamy, Ubac, Chastel et quelques autres, le groupe Graphies. Il participe à l'exposition internationale de gravure au Petit Palais. Il devient en 1950 membre du comité directeur du Salon de mai et le demeure jusqu'en 1969.

Pierre Courtin présente en 1951 son livre Six poèmes de Nicolas Beauduin chez Colette Allendy qu'il connaît depuis quatre années, et chez qui il rencontre Hartung, Schoffer, Soulages, Schneider, Doucet, Wols, Bryen, Atlan, Picabia, Deyrolle. Il achète une presse, quitte Paris pour s'installer en banlieue.

En 1952 il réalise une trentaine de gravures pour un fragment de poème d'Éluard et décide, avec Charles Estienne, Lapicque, Néjad, Degottex, René Duvillier, Istrati, de créer un Salon d'octobre, en réaction contre le Salon de mai. En 1953, il participe à la biennale de São Paulo.

Il présente en 1957, une exposition personnelle à la galerie Jeanne Bucher. Il rencontre Heinz Berggruen avec qui il reste en contact jusqu'en 1969. En 1959, Courtin participe à documenta II à Kassel et réalise une exposition personnelle chez Berggruen. En 1960 il expose à la Modèle:XXXe biennale de Venise et à la galerie John Lefevre à New York.

Dans les années 1960, Courtin expose notamment au Stedelijk Museum d'Amsterdam (1964), au musée d'Ulm et à la galerie Saidenberg de New York (1966), au Arts Club de Chicago (1967).

En 1971, la galerie Benador de Genève présente ses peintures, gouaches et gravures. D'importantes expositions de son œuvre ont lieu par la suite à Paris, à la galerie La Hune (« 25 ans de gravure », 1972), au musée-château d'Annecy, à Montbéliard et au musée de Worpswede, en Allemagne, ainsi que dans différentes villes de France (1973). À cette occasion est présenté le catalogue de son œuvre gravé.

De 1974 à 1981, il réalise plusieurs cartons de tapisserie, dont l'une de 110 mètres carrés pour le Bureau international du travail à Genève.

En 1992, il publie un travail intitulé Les Balbutiements du désir pour la revue d'art Trou[1].

ŒuvresModifier

Gravures Modifier

  • 1953 - 12 septembre 1953; Gravure au burin et à l'écoppe sur zinc; STAnotée 12 septembre 1953; 10 épreuves imprimées à l'encre claire sur Pur Chiffon à la forme; Dim; H19cm X L:8 cm (reproduction en page 126 du catalogue de Yves Rivière, Modèle:Numéro; la Modèle:8e/10 vendue le 30 septembre 2007, Martin-Chausselat, lot Modèle:Numéro).
  • 1954 - mars 1954; Gravure au burin et à l'écoppe sur zinc; STAnnotée mars 1954.5.6, (Modèle:5e épreuve de 6 imprimées à l'encre claire sur Pur Chiffon à la forme; Dim; H:41 cm X L:39 cm; ( Vente France, Martin-Chausselat, le 30 septembre 2007, lot Modèle:Numéro, reproduite dans Yves Rivière Modèle:Numéro, p. 131)
  • 1960 - Valladolid; Gravure au burin et à l'échoppe sur zinc; STAnnotée 26 septembre 1960; épreuve d'état; imprimée à l'encre claire sur Pur Chiffon à la forme, 6 épreuves signées; Dim; H:35,5 cm X L:26 cm ( Vente France, Martin-Chausselat le 30 septembre 2007, lot Modèle:Numéro, reproduite dans Yves Rivière, Modèle:Numéro, p. 173.)
  • 1974 - L'Ordre, le Remariage; Gravure au burin et à l'échoppe sur zinc; STAnnotée 27 décembre 1974; épreuve d'état, imprimée à l'encre claire sur Pur Chiffon à la forme; Dim; H:28 cm X L:47 cm (Vente France, le 30 septembre 2007, lot Modèle:Numéro, Martin-Chausselat)
  • N - D - Figure assise; Eau-forte; Dim; H: 11 cm X L: 6 8 cm; marges; H: 30 cm X L: 18 cm; épreuve signée et numérotée 1/25. ( vente Mathias 19 novembre 2010 lot 316).
  • N - D - Figure debout Modèle:Numéro; Eau-forte, épreuve signée et numérotée tirage à 25 exemplaires; Dim; H:23 6 cm X L: 7 8 cm, avec marges H: 35 cm X L: 27 7 cm; (vente Mathias 19 novembre 2010, lot Modèle:Numéro).

ExpositionsModifier

  • 1989 : Galerie Claude Bernard de Paris (huiles et gouaches) et Claude Bernard Gallery de New York

RécompensesModifier

Éléments de bibliographie Modifier

Notes et références Modifier

  1. Revue d'art TROU VIII 1992.

Lien externeModifier

Modèle:Autorité

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard