Fandom

Art contemporain

Pierre Comte

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Homon

<td colspan="2">

<tr>

Pierre Comte

Pierre Comte, né le 13 mai 1927, est un artiste plasticien français.

Biographie Modifier

Fichier:Pierre Comte (1994).gif

Graphiste, puis cinéaste, puis plasticien,

Graphiste

Il est cofondateur du mouvement « Action graphique » qui imposa en son temps ce style novateur. Il a été le premier à introduire la projection cinématographique dans la mise en scène de spectacles, notamment à l’Opéra de Paris.

Cinéaste

Il a réalisé des courts métrages expérimentaux, des cinégraphismes, couplés à des œuvres de cinéastes tels que Luis Buñuel ou Claude Chabrol. Il est l’un des premiers à avoir réalisé des images composites pour l’édition ou la presse (couvertures de l’Express).

Plasticien

Pierre Comte a inventé des machineries lumineuses pour le spectacle qui l’ont amené à l’Art cinétique et au Land art.

Lors de son époque « art cinétique » il a réalisé, entre autres, le Mur des vents toujours visible à Paris, rue Dussoubs dans le deuxième arrondissement.

En 1979 il découvre le Space Art dont il est devenu l’un des théoriciens.

En 1983 est créé le groupe de recherche ARSAT (art-satellites) réunissant scientifiques et techniciens autour de son concept de structures spatiales gonflables.

Pierre Comte est aussi membre du Comité de la Société Française d’Egyptologie et membre associé de la Fondation Prospective 2100.

Avec l’aide du CNES et de l’ESA, il propose et développe depuis plus de 20 ans de vastes installations au sol ainsi que des œuvres conçues pour la situation en micro-gravité.

Depuis 2001, Secrétaire exécutif de la Commission Astronautique de l’Aéro-Club de France.

Parmi les projets de Pierre Comte :

  • projet HORUS : signe de 500 m de diamètre dont la propriété est d'être visible et identifiable à hauteur de satellites, créant ainsi une communication entre Terre et Espace. Plus ambitieux est le projet TRIANGLE DU PACIFIQUE utilisant les récifs coraliens pour créer un dispositif de 7 000 km de côté. Ce type de projet s'est concrétisé en 1989 avec l'opération "Signature Terre" , symbole de 500x800m. enregistré par le satellite SPOT.
  • projet ARSAT : il vise essentiellement à créer le premier " happening" de l'espace. Ce projet d'étoile artificielle est à l'origine de toute une filière de structures gonflables aboutissant, entre autres, à la création d'une nouvelle architecture spatiale, le programme BIOSPACE.
  • Depuis 1995 Pierre Comte explore aussi le ZERO G.ART, œuvres cinétiques évoluant en apesanteur dans l'Airbus Zéro G. du CNES, dans la navette américaine et dans l'International Space Station (ISS).

Activité dans Prospective 2100 depuis 1996. Coordinateur du n° spécial de la revue de l'AeCF AEROFRANCE consacré au futur de l'Espace (décembre 2011) Novembre 2012. Sortie en librairie d'un essai" La fascination astronautique". Editeur:HD arts/sciences.

Expositions personnelles Modifier

  • 1996 : Exposition personnelle, ESA Headquarters, Paris
  • 1998 : Exposition personnelle, "Vivre l'espace - Art et Science", Institut Cochin de génétique moléculaire, Paris,
  • 2001/2002 : Exposition personnelle, Musée Bertrand, Châteauroux,
  • 2007 : Exposition personnelle à Paris, galerie "A l'enseigne des Oudin".
  • 2010 : Exposition personnelle "Art-Air-Espace" à la Médiathèque de Châteauroux.

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard