Fandom

Art contemporain

Pellos

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Infobox biographie

René Pellos dit Pellos de son vrai nom René Pellarin (Né le 22 janvier 1900 à Lyon - Décédé le 8 avril 1998 à Mougins) est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.

BiographieModifier

De parents savoyards, le petit René Pellarin, futur Pellos, naît avec le siècle, à Lyon le 22 janvier 1900. Ses parents tentent de lui faire suivre une formation à l'école des Beaux-Arts de Genève qu'il quitte en claquant la porte dès la première leçon. Pellos n'aura donc appris son métier que « sur le tas ». Son « coup de patte » lui permet d'entrer dès 16 ans comme dessinateur de presse dans un journal satirique genevois : Guguss' ,revue de Louis BRON, célèbre pour son engagement contre la prohibition de l'absinthe , puis dans d'autres journaux régionaux. Parallèlement, il pratique le football, le rugby, la boxe et collabore à des journaux sportifs.

Rapidement adopté par le public, il lui fut proposé de suivre le Tour de France, dont il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche pendant de nombreuses années. La carrière de Pellos fut prolifique en bandes dessinées et, même s'il ne s'agit pas de son œuvre majeure, sa production d'une centaine d'albums des Pieds Nickelés (série de bande dessinée créée par Louis Forton) en 30 ans, après la Seconde Guerre mondiale, marqua l'univers de la BD. Moins connu, mais sans doute plus original, il révolutionna le style science-fiction avec Futuropolis, une superbe bande dessinée d'anticipation parue dans Junior de 1938 à 1940.

Pellos est décédé le 8 avril 1998 à Mougins à l'âge de 98 ans, alors qu'il était le doyen des dessinateurs de bandes dessinées français.

Presse sportive et livres pour enfantsModifier

  • Match l'intransigeant de 1931 à 1939,
  • Cahiers de la France sportive en 1941,
  • Sport digest de 1949 à 1952,
  • Miroir-Sprint de 1949 à 1971,
  • Sport-Mondial de 1956 à 1967.

Ses caricatures sur le Tour de France lui valurent une véritable notoriété. Ses montagnes prenaient visage humain, riaient, s'étonnaient ou devenaient menaçantes au passage des coureurs grimaçant sous l'effort. Il croquera pendant des années les vedettes du peloton mais aussi les obscurs, les porteurs d'eau, pour des titres comme Miroir du Cyclisme, Miroir Sprint ou Sport Mondial. Antonin Magne, Fausto Coppi, Federico Bahamontès, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et bien d'autres seront immortalisés sur le papier, souvent grimaçant sous l'effort ou s'envolant dans les cols.

La montagneModifier

Passionné de montagne, il passera près de la moitié de sa vie près du Mont-Blanc, à Saint-Gervais. Il l'illustrera magnifiquement en couleurs, dans des livres pour enfants de Philippe Gaussot parus vers 1946 chez L'éditeur Jean Landru à Chamonix: You-pi le chamois, Tschirb le chouca et Hoppy la marmotte.

PrixModifier

  • 1976 : Grand prix de la ville d’ Angoulême.
  • 1983 : Médaille du mérite cycliste.

Ses principales sériesModifier

Pour en savoir plusModifier

de:René Pellos

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard