Fandom

Art contemporain

Parvine Curie

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Parvine Curie
Parvine Curie (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Parvine Pierson, dite Parvine Curie, née le 3 février 1936 à Nancy, est une sculptrice française non figurative appartenant à la nouvelle École de Paris.

Biographie Modifier

Parvine Curie, d'origine franco-iranienne, naît à Nancy mais passe sa jeunesse à Troyes, fait ses études à Bordeaux, passe son baccalauréat à Paris, où ses parents tiennent une pharmacie, avant d'effectuer de nombreux voyages, notamment en Espagne.

En 1957, dans son atelier de Barcelone, ses premières sculptures voient le jour. En 1960, elle présente sa première exposition personnelle à l'Institut Français de Barcelone.

En 1970, Parvine Curie occupe un atelier dans la Cité internationale des Arts à Paris. Première mère, un assemblage de planches collées est remarquée par le sculpteur François Stahly qui y reconnaît une grande affinité avec son travail de l'époque. Elle est à partir de 1975 sa compagne.

L'œuvre Modifier

Les sculptures de Parvine Curie sont dépouillées et austères par la pureté de leurs lignes et de leurs matériaux.

16px Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard