FANDOM

Nikita Mandryka, dit Mandryka (pseudonyme Kalkus à ses débuts), né le 20 octobre 1940 à Bizerte, est un auteur de bande dessinée français d'ascendance russe.

Biographie Modifier

Nikita Mandryka passe son enfance en Tunisie, avant de faire ses études secondaires en France, en particulier à l'Institut des hautes études cinématographiques. Il commence à publier ses premières bandes dessinées chez Vaillant, le journal de Pif : Les aventures potagères du Concombre Masqué et Les Minuscules. En 1967 il passe à Pilote, écrit des scénarios pour Monzon et continue Le Concombre Masqué dans Pilote.

Avec Claire Bretécher et Marcel Gotlib, il fonde en 1972-1973 L'Écho des Savanes dont il se retire en 1979. Il devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en 1982 puis de Pilote en 1983 avant de devenir conseiller à la rédaction.

Il reprend Le Concombre Masqué pour Dupuis dans les années 1990-1993 : La dimension Poznave et suivants. Actuellement, il anime le site du Concombre Masqué sur lequel il publie chaque semaine une planche du Bain de minuit, la nouvelle Aventure potagère du Concombre Masqué.

Œuvres publiées Modifier

  1. Entre chien et chat, 1979
4. La Tour de Fer, 2000, prépublié dans BoDoï en 2000
5. Le Bout du Monde, 2003
6. Le Village Perdu, 2005
  • Participation au collectif Vive la politique, Dargaud, 2006

Prix Modifier

Lien externe Modifier

de:Nikita Mandryka

en:Nikita Mandryka

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard