FANDOM

Nicolas de Crécy (né le 29 septembre 1966 à Lyon en France) est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur.

Biographie Modifier

Il naît à Lyon dans une grande fratrie (qui comporte notamment Etienne, DJ, Geoffroy, graphiste et Hervé, animateur[1]) Après un baccalauréat Arts Appliqués en 1984 à Marseille, Nicolas de Crécy fait partie de la première promotion de la classe de Bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite comme dessinateur pour les studios Disney de Montreuil, mais choisit bientôt de se consacrer à la bande dessinée et publie en 1991 son premier livre, Foligatto, immédiatement salué par la critique.

Suivent le premier tome du Bibendum céleste, et, avec Sylvain Chomet, rencontré à Angoulême, la série des Léon la Came dans la revue (À Suivre), dont le deuxième tome obtiendra l'Alph-Art du meilleur album au Festival d'Angoulême 1998. Il travaille également sur le dessin animé La Vieille Dame et les pigeons (1998). En 2003, une polémique accompagnera la sortie des Triplettes de Belleville de Chomet, des professionnels de l'animation accusant celui-ci d'avoir plagié le travail de Nicolas de Crécy.

En bandes dessinées, il a exploré plusieurs pistes, avec une grande maîtrise du dessin et des scénarios complexes et ironiques : couleurs directes (Le Bibendum céleste), noir et blanc rapide (Monsieur Fruit), récit muet (Prosopopus), ou encore un album co-édité par le musée du Louvre et Futuropolis, Période glaciaire, qui obtiendra de nombreux prix. Début 2007 est paru, toujours chez Futuropolis, Journal d’un fantôme, l’autobiographie d’un dessin. Nicolas de Crécy est reconnu comme un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Par ailleurs,il est lauréat en 2008 du programme de résidences de la Villa Kujoyama (Kyoto)

Publications Modifier

Récompenses Modifier

Notes et références Modifier

  1. Mousquetaires de la création, Le Monde, 26 juillet 2008

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

ja:ニコラ・ド・クレシー

sv:Nicolas de Crécy

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard