FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Musée Guggenheim.
Fichier:Guggenheim museum exterior.jpg

Le musée Solomon R. Guggenheim est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième Avenue dans Upper East Side à New York, aux États-Unis. C'est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim. Aussi est-il souvent appelé simplement le Guggenheim. Il compte en 2005 environ 6 000 œuvres dont 3 % seulement sont exposées[1].

HistoriqueModifier

Fichier:Guggenheim Museum.jpg

À l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non-objective » et il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes tels que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian. L'emplacement actuel du musée, à l'angle de la 89e rue et de la 5e avenue, dominant Central Park, date de 1959, après que le nouveau bâtiment fut dessiné par Frank Lloyd Wright, qui décéda avant la fin des travaux et l'ouverture du musée le 21 octobre 1959.

L'espace muséal a une structure en hélice où le visiteur accède dans un premier temps au sommet, puis descend progressivement jusqu'au niveau du sol par une rampe peu inclinée : la notion de salle d'exposition disparaît ainsi au profit d'une continuité de présentation.

Thomas Krens dirigea le musée entre 1988 et 2005 ; il s'employa à franchiser l'établissement en permettant l'ouverture d'autres centres Guggenheim dans le monde ; il chercha également à équilibrer le budget de l'institution. C'est aussi sous sa direction qu'un mini-musée Guggenheim ouvrit ses portes dans le quartier de SoHo, au sud de Manhattan, mais celui-ci finit par disparaître en 2001[2]. Thomas Krens chercha à attirer le public par de grandes expositions temporaires. Les autres recettes du musée proviennent des concessions aux quatre restaurants et cafés ainsi qu'aux trois magasins et librairies[3].

Notes et référencesModifier

  1. Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, (ISBN 2070779319), p.419

Voir aussiModifier

Liens externes Modifier

Cette image provient de http://commons.wikimedia.org/

Les auteurs et les licences sont disponibles à museum New York sur Commons

<span class="BA" id="interwiki-de-ba" style="display:none;" />ca:Museu Guggenheim (Nova York) cs:Guggenheimovo muzeum de:Solomon R. Guggenheim Museum en:Solomon R. Guggenheim Museumfa:موزه گوگنهایم نیویورک fi:Solomon R. Guggenheim Museum he:מוזיאון סולומון ר. גוגנהיים hr:Guggenheim muzej u New Yorku it:Museo Guggenheim (New York) ja:グッゲンハイム美術館 ka:გუგენჰაიმის მუზეუმი (ნიუ-იორკი) nl:Guggenheim Museum (New York) no:Solomon R. Guggenheim Museum pt:Museu Solomon R. Guggenheim ru:Музей современного искусства Соломона Гуггенхайма sv:Solomon R. Guggenheim Museum tr:Solomon R. Guggenheim Müzesi vi:Bảo tàng Guggenheim zh:古根漢美術館 (紐約)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard