FANDOM

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Il devint rapidement un des bâtiments contemporains des plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville.

HistoireModifier

Fichier:Bilbao.Guggenheim06.jpg
Fichier:El Doggy, a sculture in front of the Guggenheim Museum in Bilbao.JPG

La construction du musée a été décidée par le gouvernement nationaliste basque pour redynamiser la région et la ville, alors plongées dans un marasme économique dû à la reconversion de l'industrie lourde. Le coût du musée, financé entièrement par la province de Biscaye, a été de 150 millions d'euros[1], les collections et leur gestion étant de la responsabilité de la fondation Guggenheim. L'ouverture du musée s'est faite le 17 octobre 1997. Le précédent maire et membre du parti libéral-catholique espagnol Juan Alphonso Caussar a suscité de nombreuses critiques lors de l'ouverture du musée en le décrivant comme « ressemblant encore plus à une boite de mouchoirs que l'opéra de Sydney ». Cette phrase a lancé une vive polémique sur les inspirations de l'architecture post-moderne, souvent stigmatisée pour son utilisation de références à des objets du quotidien jugés vulgaires par ses opposants. Cependant le succès public a été immédiat.

Le musée par lui-même crée un très important afflux de touristes parfois plus intéressés par le bâtiment que par les collections. Dix ans après son ouverture, il est admis que le musée, qui accueille un million de visiteurs par an, contribue à la hauteur de 1,57 milliards d'euros à l'économie du Pays basque espagnol et a généré 45 000 emplois directs ou indirects sur la période[1].

ArchitectureModifier

Créé par Frank Gehry et son cabinet d'architectes, le bâtiment fut extrêmement novateur dans son approche technologique tant du point de vue de la réalisation des dessins et simulation de la faisabilité des courbes par conception assistée par ordinateur (CAO) grâce aux logiciels informatiques développés par la société Dassault Systèmes pour ses avions (logiciel CATIA), que su l'aspect de l'esthétique. Le projet développe l'approche déconstructiviste de Gehry promouvant des formes organiques et ondulantes, jouant des matières et des lumières.

Collections et expositionsModifier

Parmi les œuvres importantes du Guggenheim Bilbao, on peut citer les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois, ou bien encore le chien géant habillé de fleurs de Jeff Koons situé à l'entrée, que les basques nomment affectivement "Puppy". Les peintures et les sculptures traditionnelles sont en minorité par rapport aux arts plus académiques.

Les expositions du musée changent souvent (quatre à six expositions différentes par an), et sont très éclectiques, allant de l'histoire de l'art chinois ou russe à l'art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècle.

Voir aussi Modifier

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard