Fandom

Art contemporain

Milan

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Milan (en italien, Milano, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en français) se situe au nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 548 580 habitants, et forme la plus grande agglomération du pays (4 millions d'habitants). Avec ses 7,5 millions d'habitants, l'aire urbaine de Milan est la cinquième d'Europe, après Moscou, Paris, Londres et Istanbul. Elle est le siège de la bourse italienne et représente un grand pôle d'attraction pour les sièges administratifs de diverses multinationales. Ainsi, Milan est une ville mondiale (au même titre que Chicago, Francfort, Singapour, Los Angeles et Hong Kong[1]). Centre industriel, commercial, financier et universitaire, elle est considérée comme la principale ville du nord de l'Italie et comme la capitale économique du pays.

GéographieModifier

La ville est implantée dans une zone de plaine, dans la partie occidentale de la Lombardie. Elle est située en plein milieu d'une zone marécageuse (La "Bassa") et est installée sur une avancée de terre sèche. La métropole est irriguée par de petites rivières, le Lambro, l'Olona, le Seveso, et par plusieurs canaux, Naviglio Grande, Naviglio Pavese, Martesana. Elle se trouve à 25 km à l'est du Tessin, à 25 km à l'ouest de l'Adda, à 35 km au nord du et à 50 km au sud du lac de Côme et de la frontière suisse.

ChronologieModifier

Personnalités Modifier

Personnalités nées à Milan Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard