FANDOM

Michel Verjux est un artiste plasticien Français né en 1956 à Chalon sur Saône.

Biographie Modifier

Fichier:Verjux.png

Michel Verjux vit à Paris depuis 1984. Une compagne (l'écrivaine Isabelle Lartault) et un enfant.

En 1982 il est diplômé des Beaux-Arts de Dijon (atelier de Jaume Xifra).

Il sera le co-fondateur du lieu d'artistes A la limite, et du centre d'art contemporain Le Consortium, les deux à Dijon, en 1981 et 1983 respectivement.

Il est maître de conférence en Arts Plastiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1996.

Michel Verjux explorera diverses activités artistiques : théâtre, performance, poésie.

Depuis 1984 il emploie l'éclairage comme vecteur d'exposition.

La lumière, l'éclairage constituent les outils destinés à interroger l'art, la notion d'exposition.

Les projecteurs("de découpe")employés par Michel Verjux sont ceux utilisés au théâtre ou au cinéma.

"Voilà en tout cas ce que je considère comme le bon usage de la lumière dans les arts visuels et plastiques : celui d’une lumière réelle en acte dans une situation donnée, c’est-à-dire d’un éclairage. Ou plutôt : d’éclairages. " Michel Verjux.

Expositions personnelles récentes Modifier

2007

  • En bord de mer (temporaire), Châteaux de Théoule-sur-mer et de La Napoule, CCAS, France, 19-26 mai 2007.
  • En bord de mer (durable), Château de Théoule-sur-mer, CCAS, France, à partir du 30 juin.
  • L’éventail, dans le cadre de La nuit bleue (en parallèle, création sonore de Pierre Henry le 6 juill.), EleKtrophonie, Saline royale d’Arc et Senans, France, 6 juillet-31 août 2007.
  • Découpes, surfaces, volumes, galerie Jean Brolly, Paris, France, nov.-déc 2007.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard