FANDOM

`

Mathieu Mercier est un plasticien français, né en 1970. Il vit et travaille à Paris.

BiographieModifier

Après des études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges et parallèlement à son cursus à l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris, il commence à réaliser ses premières oeuvres en 1993.

Opérant principalement par installations, il se consacre majoritairement aux objets du quotidien, via des ready-made inspiré par Marcel Duchamp. Fasciné par les chiffres et les lettres, il réalise des travaux dans lesquels ces derniers occupent une place centrale. En outre, il n'hésite pas à utiliser des matériaux non nobles (mélaminé, aggloméré, plexiglas) comme support de ses oeuvres, interrogeant l'uniformisation de nos sociétés contemporaines et se posant en héritier du mouvement minimaliste. Isolant les objets ainsi réalisés de tout contexte décoratif ou meublant, il en ôte tout caractère utilitaire afin de se consacrer uniquement à leur aspect artistique.

Par ailleurs, son travail a fait l'objet d'une commande publique et il a donc été conduit à réaliser l'oeuvre Garde corps qui est à présent installée Place du marché à Hochfelden.

Il est représenté par la Galerie Chez Valentin à Paris et est co-directeur de la Galerie de Multiples depuis 2003.

DistinctionModifier

Prix Marcel Duchamp 2003.

En 2003, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp, qui lui permettra de faire l'objet d'une exposition monographique au Centre Pompidou.

Expositions personnelles Modifier

2008

  • Super Window Project™ & Gallery, Kyoto
  • Galerie Massimo Minini, Brescia
  • Galerie Lange & Pult, Zürich

2007

2006

2005

  • A.N.X., Forde, Espace d’art contemporain, Genève

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

  • Institut Français de Berlin, Berlin

1997

1996

1993

1992

Expositions collectives (sélection) Modifier

2007

2006

2005

  • Antidote n° 1, Galerie des galeries, Galeries Lafayette, Paris

2002

2001

1999

Commissariat d'exposition Modifier

2007

2006

2003

  • Spécial dédicace, Musée d’Art Contemporain, Rochechouart

2001

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard