FANDOM

<td colspan="2">

<tr>

Mark Brusse
Mark Brusse (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Mark Brusse est un peintre et sculpteur néerlandais né le 25 juillet 1937 à Alkmaar aux Pays-Bas. Il travaille et vit à Paris[1].

Biographie Modifier

Après des études à l’École des Beaux Arts à Arnhem (1959), il part pour huit mois avec une bourse à Paris où il s’installe et réalise ses premiers assemblages en bois dans un dépôt du cimetière du Montparnasse.

Dès 1961, date de sa première exposition personnelle parisienne, à la Galerie du Haut-Pavé, installé définitivement à Paris, Mark Brusse conçoit la série des Clôtures, Soft Machines et Strange Fruits, assemblages d’objets en bois de récupération et divers métaux trouvés dans la rue, qui racontent l’histoire d’éléments rencontrés par hasard et rassemblés selon la fantaisie de l’artiste pour vivre ensemble une nouvelle vie.

À cette époque, il fréquente les artistes du Nouveau réalisme réunis autour de Pierre Restany ainsi que ses amis Robert Filliou.et Daniel Spoerri.

En 1967, il travaille à New York.

En 1968, exposition personnelle au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Il renoue avec le groupe Fluxus connu pour son attachement au caractère événementiel et éphémère de l’œuvre, ce qui conduit Brusse à participer à plusieurs happenings et surtout à collaborer avec le musicien John Cage.

Ces expériences artistiques lui donnent le goût de l’«Environnement», c’est-à-dire des installations adaptées à l’espace donné, (Occupation d’Espace, volumes en bois qui remplissent entièrement l’intérieur des salles, bloquant ainsi l’accès, Kunsthalle de Berne en 1968).

Après un séjour à Berlin au début des années 1970, Mark Brusse rentre à Paris et s’installe à La Ruche. Il crée des assemblages, petits ou grands, certains sur socle, d’autres suspendus, constitués de matériaux les plus divers : filament, nœud, corde qui servent de fil conducteur.

1975 Biennale de Venise et grande exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris.

1987 Période de travail de six mois en Corée du Sud pour une sculpture monumentale au parc Olympique. 1999 Symposium de sculpture en Cotée du Sud à Puyo eu au Portugal. Outre les assemblages, la peinture a retrouvé une place importante dans les années récentes.

Notes et références Modifier

  1. Biographie de Mark Brusse sur le site du Centre Pompidou.

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard