Fandom

Art contemporain

Marino Di Teana

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

` Francesco Marino Di Teana est un sculpteur, architecte et philosophe né en 1920 à Teana, en province de Potenza (Italie).

Biographie Modifier

Fichier:Diteana.png

À seize ans, depuis le petit village de Teana (sud de l'Italie, région Basilicate) Marino Di Teana émigre en Argentine comme maçon. À vingt-deux ans, il devient chef de chantier dans la construction.

Il poursuit des études à l’école nationale Salguero polytechnique, industrielle, mécanique et architecture. Après concours, il entre à l’École supérieure des Beaux-arts Ernesto de la Carcova à Buenos Aires.

Il collabore avec les plus grands architectes.

Marino Di Teana, qui sort avec le titre de professeur à l’école des beaux-arts de Buenos aires, a également une formation d’ingénieur et d’architecte. On retrouve donc cette influence dans la majorité de ses sculptures, qui sont conçues comme des structures architecturales et calculées dynamiquement avec une grande précision.

Ainsi, les sculptures sont créées d’abord en maquette, pensées par rapport à un environnement donné, et placées dans un espace qui met l’œuvre en valeur.

Marino Di Teana a conçu des dizaines de projets architecturaux, villes, maisons, tours, fontaines, et a réalisé plus d’une cinquantaine de sculptures monumentales, en France et en Europe.

Ces structures, dont plusieurs sont supérieures à 15 m de hauteur, ont été réalisées à la suite de concours. La sculpture architecturale de Fontenay-sous-Bois mesure 21 m de hauteur, est capable de résister à des vents de 250 km/h et a été entièrement calculée par Marino di Teana. Le plan et le projet sont dans la collection du MAC VAL.

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard