FANDOM

Fichier:Manutattoo1.jpg
Manu Farrarons est un artiste tatoueur polynésien né en France en 1967 et a grandi à Tahiti dans la culture polynésienne. Par sa connaissance et sa maîtrise du graphisme polynésien, il contribue activement à la diffusion des connaissances sur cet art traditionnel ancestral aujourd'hui sujet de nombreuses études.

Manu Farrarons est l'un des artistes tatoueurs de Tahiti des plus renommés et créatifs. Son art est composé d'un subtil mélange de styles polynésiens, principalement marquisien, qu'il mêle avec ingéniosité aux influences Maori et Hawaiiennes.

Il a su au fil de ses années de pratique et de créations artistiques développer un style très personnel basé sur les motifs polynésiens traditionnels. Ses créations utilisent les motifs polynésiens et leurs significations qu’il marie afin de ne faire que des tatouages uniques, reflétant les valeurs, la personnalité et l’histoire de ceux qui les portent.
Fichier:Manutattoo7.jpg

BiographieModifier

Né en 1967 à Cholet (France), il passe son enfance à Tahiti et est ainsi immergé dans la culture et l'ambiance polynésienne. De là naît sa passion.

Il se met très tôt à dessiner les motifs Marquisiens et tahitiens mais le manque de ressources l'interpelle et sa curiosité grandissante le pousse à rechercher les éléments graphiques traditionnels alors perdus ou oubliés. Manu Farrarons a commencé à exercer l'art du tatouage dès son adolescence à Tahiti. Ses premières créations ont été réalisées alors qu’il n’avait que quinze ans.

Après avoir passé son baccalauréat littéraire, il est entré à l'École Normale de Tahiti en 1986 et en est sorti Major de sa promotion à la fin de son cursus en 1990. Devenu enseignant, Manu n'a eu de cesse de parfaire sa connaissance des motifs marquisiens notamment en effectuant des recherches à Tahiti et à Hawaii où il a eu accès aux archives anthropologiques conservées par le Bishop Museum de Honolulu.

Sa maîtrise du style et des graphismes polynésiens en fait aujourd'hui un des artistes tahitiens des plus renommés sur la scène internationale du tatouage.

Sa carrièreModifier

Fichier:Manutattoo4.jpg

Après avoir s'être retiré de l’enseignement afin de pouvoir exercer sa passion, Manu Farrarons a créé son studio à Papeete Tahiti en l'appelant "Mana'o Tattoo". Le mot "Mana'o" signifie en langue tahitienne le savoir, la pensée ou encore la réflexion.

Son studio à Tahiti est un havre artistique pour les amoureux du tatouage polynésien. Manu a su y créer un environnement artistique qui privilégie la création d’œuvres uniques et porteuses de sens.

Auteur d'innombrables dessins et tatouages polynésiens, ses talents ont été repérés par différents médias pour lesquels il a réalisé de nombreux logos et autres illustrations.

Il a tatoué des personnalités comme Ali Campbell et Astro du groupe UB40 en tournée à Tahiti en 2003.

En 2005, lors du premier festival Tattoonesia à Moorea en Polynésie Française, Manu Farrarons a été primé pour une de ses œuvres.

En 2008, à l’occasion du grand festival Ink N Iron de Long Beach en Californie, Manu a été récompensé et gratifié du titre de Meilleur Artiste Tribal de l'année pour l'ensemble de ses œuvres présentées dont l'une a en outre reçu le prix "Best Tribal 2008".

Il est considéré dans son pays ainsi qu’aux États-Unis comme un expert du tatouage polynésien/marquisien moderne.

Il réalise la plupart de ses créations en dessinant à main levée (freehand) et la particularité de ses œuvres est unanimement apprécié des professionnels du tatouage et des amateurs de tatouage polynésien pour leur qualité d'exécution, la richesse des graphismes et l'équilibre harmonieux qui s'en dégage.

Voir aussi Modifier

Liens externesModifier

ar:وشم

bg:Татуировка br:Tatouadur ca:Tatuatge da:Tatovering de:Tätowierung en:Tattoo eo:Tatuofi:Tatuointi gl:Tatuaxe gn:Tatuáhe he:כתובת קעקע hu:Tetoválás id:Rajah it:Tatuaggio ja:入れ墨 ko:문신 ku:Deq la:Compunctio lb:Tätowéierung lt:Tatuiruotė nl:Tatoeage no:Tatovering pl:Tatuaż pt:Tatuagem ru:Татуировка simple:Tattoo sk:Tetovanie sl:Tetoviranje sv:Tatuering th:การสัก tr:Dövme yi:טאטו zh:刺青 zh-min-nan:Chhiah-o͘-a-chhùi

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard