Fandom

Art contemporain

Makoto Sei Watanabe

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Makoto Sei Watanabe (japonais 渡辺 誠 著 , Watanabe Makoto Sei) architecte japonais contemporain né en 1952 à Tokyo

Makoto Sei Watanabe est diplomé d'Architecture à l'Université de Tokyo. Après ses études, il fonde en 1984 son agence, développant une architecture paradoxale, entre équilibre et instabilité, exploitant l’idée d’une productibilité intrinsèque du chaos.

Parallèlement à sa pratique d’architecte, il enseigne à l’université nationale de Yokohama, à l’université Kyoto Seika, ainsi qu’à l’université Tokyo Denki.

Parmi ses premières réalisations, on peut citer l’Aoyama Technical College à Tokyo (1988 – 1990) dans lequel l’idée d’un chaos organisé se structure à la manière d’un phénomène naturel. Avec la série de prototypes Jelly Fish Houses (1990 – 1997), Watanabe expérimente l’élaboration d’un dispositif perceptuel complexe qui confère à l’espace une dimension physique et tactile. La perception des phénomènes spatiaux est remise en question comme, par exemple, au K Museum de Tokyo (1996), qui semble jaillir du sol dans un mouvement ascensionnel défiant la logique naturelle de la pesanteur.

Pour Watanabe, l’architecture doit rendre visible l’invisible. Avec le projet The Induction Cities (débuté en 1990), l’agence développe à l’échelle urbaine les idées de fragmentation chaotique et de génération spontanée qui permettent l’émergence de nouvelles figures dans la ville. Cette démarche poursuivie depuis près de vingt ans a servi de point de départ à de nombreux projets réalisés, parmi lesquels le projet d’aménagement de la station de métro d’Idabashi en 2000.

Voir aussi un article illustré sur Makoto Sei Watanabe

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard