FANDOM

Lili Frikh, est une artiste française résidant actuellement à Montpellier. Elle est également auteur, poète et chanteuse. ...

Vie Modifier

Après des études de philosophie, conclues par une thèse sur "l'Oubli Créateur", elle se fait connaître comme chanteuse en 1992 sous le pseudonyme de ... avec l'album "La La La" (Phonogram), réalisé par Mick Lanaro (producteur, entre autres, de Nougaro) , compositeur Théo Aymès, directeur artistique Jean Claude Vannier(compositeur avec Serge Gainsbourg de l'album "Melody Nelson". Elle chante ses textes d'une voix à la fois enfantine et ironique. Ce disque obtint le "Choc de la musique" et trois étoiles chez Télérama. Jean-Louis Foulquier et Barbara s’intéressent à elle. . Christian Bobin[1] a écrit sur elle et l'une de ses chansons, intitulée godillots a inspiré plusieurs pages d'un livre de Hervé Bacquer et Philippe Lefait[2]. L'album fut également très bien accueilli au Japon.

Rattrapée par la vie et ses amours, Lili Frikh est introuvable.

Tableaux Modifier

Disparition mystérieuse de plus de 10 ans...On la retrouve chel de cuisine à Montpellier...

Depuis, elle peint ses personnages contemporains dans une œuvre déjà abondante. Alliant les matières et les couleurs par des techniques mixtes, elle fait naitre sur la toile "Hamlet", "La pisseuse", "L'exclu", "le play-boy" et "Virgin Kimono". Mais ces "originaux" ne sont pas pour Lili Frikh un aboutissement. Elle écrase ses textures à la photocopieuse et à l'ordinateur avant de redonner vie en grand format à ses personnages épurés dans des tableaux où se retrouvent en filigrane les félures intimes. Se jouant des images de magazines, ses tableaux stylisés, approchant du design, récèlent la fébrilité des êtres de la société contemporaine. Elle n'hésite pas à introduire du texte sur ses œuvres, détournant l'idée même de slogan associée à une image ou à un logo. Souvent, même, ses œuvres picturales sont accompagnées de courts poèmes ou aphorismes simples remplaçant l'étiquette de présentation du tableau.

Lili Frikh a exposé plusieurs fois depuis. Elle reçoit le "Prix de l'élan créateur" , Marseille et le "Premier prix d'art visuel", Paris...Sa première exposition a lieu en 2005 à la Coningsby Gallery à Londres[3]. Elle a également collaboré avec le Groupe Cholet Communication qui lui a consacré une exposition en 2007[4].

Ecrits Modifier

En 2012 août 17, elle termine son livre "B L E U. Ciel non compris". A la fois roman, dictionnaire et poème.

RefModifier

  1. JAzz in Time, 36, 1992.
  2. Hervé Bacquer , Philippe Lefait, Des souliers et des hommes, Julliard, 1993.
  3. Coningsby Gallery, Londres, mai 2005. Agence Galerie, Clermont-l'Hérault, avril-mai 2008. "Exposition à quai Sauvages", Montpellier, 27 juin 2008.
  4. revue du Groupe Cholet Communication, juillet 2007, p. 24.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard