Fandom

Art contemporain

Les Humanoïdes Associés

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Humanoïdes Associés (les Humanos) est une maison d'édition de bandes dessinées fondée en décembre 1974 par Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas pour publier le mensuel Métal Hurlant. Initialement spécialisée dans la science-fiction, elle s'est rapidement diversifiée.

Parmi ses titres phares figurent les aventures de John Difool et de l'Incal, créées par Alejandro Jodorowsky, et des cycles liés : Les Technopères, La Caste des Méta-Barons. Elle édite entre autres la revue Métal hurlant, et des auteurs comme Enki Bilal, Richard Corben, Jean-Pierre Dionnet, Alejandro Jodorowsky, Mœbius, Frank Margerin,...

HistoriqueModifier

... En septembre 2004, Fabrice Giger vend Les Humanoïdes Associés à Pierre Spengler et quitte la maison d'édition[1]. Cependant, les difficultés ne cessent pas et le 17 octobre 2007, il revient à la tête des Humanoïdes Associés et lance de profondes transformations (passage chez Delsol pour la diffusion, réduction du nombre de parutions) qui n'empêche pas la crise de se poursuivre. Malgré la vente des droits de Margerin aux Editions Audie (13 avril 2008), la maison d'édition est mise en redressement judiciaire le 19 mai 2008, quatorze employés sur les vingt-et-un qui constituaient l'ensemble du personnel sont priés de partir le 24 juin. Bruno Lecigne, contrairement à Philippe Hauri, Maximilien Chailleux et Nicolas Forsans, reste en place en tant que directeur littéraire. Le 9 septembre 2008, un contrat de partenariat est signé avec la maison américaine Devil's Due Publishing.

CollectionsModifier

Périodiques en presse Modifier

BibliographieModifier

Voir l'article Liste des albums Les Humanoïdes Associés

Notes et références Modifier

  1. Pour ce paragraphe : « Éphéméride : mercredi 3 octobre 2007 », dans Neuvième Art n° 15, p. 6.

Lien externeModifier

Site officiel de l'éditeur

Modèle:Portail BDbr:Les Humanoïdes Associés en:Les Humanoïdes Associésit:Les Humanoïdes Associés pl:Les Humanoïdes Associés sv:Les Humanoïdes Associés

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard