FANDOM

Fichier:The Kitchen Benefit, Honoring Laurie Anderson.jpg

Laurie Anderson, née Laura Phillips Anderson, le 5 juin 1947 à Glenn Ellyn dans l'Illinois, est une artiste expérimentale, connue pour ses performances multimédia et les nombreux albums musicaux qu'elle a réalisés.

BiographieModifier

Laurie Anderson est diplomée en histoire de l'art et en sculpture. Dès les années 1970 elle réalise des performances à New York notamment à The Kitchen, dont certaines seront reprises dans ses œuvres ultérieures. En 1981, elle enregistre un single O Superman (For Massenet) de manière confidentielle sur le label One Ten Records. Le disque est apprécié et relayé par un John Peel, c'est un succès important, puisque le single parvient à la deuxième position des charts anglais. Ce succès l'a fait sortir d'un statut d'artiste « avant-garde » et lui a procuré un début de notoriété en France. Laurie Anderson signe alors avec la Warner. Ce morceau sera inclus dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse : United States Part One to Four performance-fleuve de huit heures qui a fait en 1983 l'objet d'un enregistrement partiel : United States Live.

Par la suite, la carrière d'Anderson va se poursuivre au travers de très nombreuses performances, expositions, disques, collaborations diverses. La liste des artistes avec lesquels elle a travaillé est importante : William Burroughs, John Giorno, Arto Lindsay, Ian Ritchie, Peter Gabriel, Perry Hoberman, David Sylvian (ex-Japan), Jean Michel Jarre, Brian Eno, Nona Hendryx, Bobby McFerrin, Dave Stewart, Hector Zazou, Andy Kaufman, Philip Glass, Ryūichi Sakamoto, Lou Reed. Ses thèmes de prédilection concernent la technologie et ses effets sur les relations humaines.

En 2001, elle effectue une tournée à travers les États-Unis. La date programmée à New-york est le 19 septembre 2001, quelques jours seulement après les attaques du 11 septembre 2001 sur la ville. Le concert est maintenu, et les paroles apocalyptiques de O Superman ("Voici les avions... Ce sont des avions américains..."), y prennent une consonance toute particulière. Ce concert a été enregistré et le disque est sorti en 2002. En 2003, elle est la première artiste en résidence à la NASA, ce qui se concrétisera par la performance The End of the Moon.

Laurie Anderson, qui est la compagne de Lou Reed, vit à New York.

Le 25 avril 2008, le New York Post révèle qu'elle aurait épousé son compagnon de longue date en secret dans le Colorado le 12 avril dernier.

Production artistiqueModifier

Discographie (non exhaustive)Modifier

Albums sous son nom Modifier

Singles sous son nom Modifier

  • "O Superman (For Massenet)" (1981)
  • "Big Science" (1981)
  • "Sharkey's Day" (1984)
  • "Language is a Virus" (1986)
  • "Strange Angels" (1989)
  • "Babydoll" (1989)
  • "In Our Sleep" (1994) (Avec Lou Reed)

CollaborationsModifier

PerformancesModifier

VidéosModifier

LivresModifier

AutresModifier

  • CD-ROM "Puppet Motel" (1994)
  • "Rien dans les poches (Nothing In My Pockets)" (2006), un journal intime sonore en 2 parties d'une heure, coproduit et diffusé par France Culture.

LiensModifier

Modèle:Portail musiquede:Laurie Anderson en:Laurie Andersonfi:Laurie Anderson gl:Laurie Anderson hu:Laurie Anderson it:Laurie Anderson nl:Laurie Anderson pl:Laurie Anderson sk:Laurie Andersonová sv:Laurie Anderson

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard