Fandom

Art contemporain

L'Atelier de la Monnaie

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Orphelin En 1956 à Lille, face aux contraintes formelles de l'enseignement officiel de l'école des Beaux-Arts, des étudiants s'organisent en groupe de contestation radicale.

Roger Frézin, Pierre Olivier, Claude Vallois, Jean-Pierre Dutour, Jean Brisy, Jean Parsy et Lyse Oudoire sont les piliers d'un groupe nommé en 1957 L'Atelier de la Monnaie.

Le but de ces jeunes artistes qui veulent se libérer des contraintes académiques est de présenter aux Lillois la création contemporaine lors de manifestations publiques.

Une exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille (du 14 décembre 2007 au 15 mars 2008) a présenté une sélection des œuvres exposées lors de ces événements interdisciplinaires et rencontres de plasticiens et de non plasticiens organisés entre 1957 et 1972. Environ 150 œuvres, trois par père fondateur et une par artiste invité.

Parmi les invités d'honneur figuraient des artistes de l'École de Paris comme Balthus, des représentants de l'abstraction lyrique comme Alfred Manessier, de l'art informel (Jean Fautrier), des surréalistes, de l'Op Art, de la nouvelle figuration, et bien d'autres encore.

À l'époque, incompris du grand public et parfois de la critique, les artistes de la Monnaie avaient le courage de leurs opinions et ont fait de Lille pendant cette période un centre de présentation et de diffusion de l'art contemporain auquel cette exposition a rendu hommage.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard