Fandom

Art contemporain

Kazuyo Sejima

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Kazuyo Sejima est une architecte japonaise née en 1956 à Miko dans la préfecture d'Ibaraki.

Diplômée en 1981 de la Japan Women’s University, elle intègre la même l'année l'agence de l'architecte japonais Toyo Ito. Elle travaille avec lui jusqu'en 1987, date à laquelle elle fonde sa propre agence : Kazuyo Sejima & Associates. En 1995 elle fonde avec Ryue Nishizawa, l'agence d'architecture SANAA qui sera le lieu de leur future collaboration, tout en continuant à travailler ses propres projets au sein de son agence personnelle.

Elle développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin du détail, et qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité. L'agence SANAA porte une attention particulière aux espaces incitant la communication entre les utilisateurs.

Ses principales réalisations sont : le studio multimédia d'Oogaki (Gifu) (1997), l'immeuble de logements à Motosu (Gifu) (1998) qui l'a fait connaître en Europe; le Musée-O à Iiga (Nagano) (1999), le musée d'Art Contemporain de Kanazawa, la boutique Christian Dior à Tôkyô. Si tous ces projets ont été réalisés sur le sol japonais, les derniers concours remportés par Kazuyo Sejima lui ont permis d'accéder au rang d'architecte majeur de l'architecture contemporaine. Actuellement une dizaine de projets de SANAA ont été réalisés en Europe et aux États-Unis, parmi lesquels : une école de design (DEZ) à Essen (Allemagne), le Institut de Valence d'art moderne (IVAM) (Espagne) ou le New Museum of Contemporary Art de New York (États-Unis).

Le 26 septembre 2005, elle s'est vue confier avec Ryue Nishizawa la maîtrise d'œuvre du Musée du Louvre à Lens.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard