Fandom

Art contemporain

Julio Le Parc

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Julio Le Parc
Julio Le Parc (capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Julio Le Parc (né le Modèle:Date- à Mendoza en Argentine) est un sculpteur et peintre argentin d'art contemporain.

Biographie Modifier

Julio Le Parc a étudié à l'Modèle:Lien à Buenos Aires. En 1958, il obtient une bourse du gouvernement français et s'installe à Paris. Il cesse de produire l'art sur des médias traditionnels et se tourne vers la lumière, le mouvement et la couleur, produisant des objets cinétiques se tournant vers l'« art perceptuel ».

Dans les années 1960, il cofonde le GRAV (Groupe de recherche d'art visuel) avec Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral. Les travaux collectifs du GRAV remettent en cause des matières telles que la culture littéraire de l'auteur et la créativité. Le Parc crée plus tard ses premiers environnements avec des objets qui pourraient être manœuvrés et des effets de lumière, stimulant ainsi la participation sensorielle du spectateur.

En 1966 est organisée sa première exposition personnelle à la Howard Wise Gallery à New York. La même année, il gagne le Grand Prix de la peinture à la Biennale de Venise. En mai 1968, sa participation active aux « ateliers des personnes » mène à son expulsion de France, mesure qui dure cinq mois et finit avec son retour à Paris grâce aux protestations émises par des artistes et intellectuels. Sa première rétrospective a lieu en 1972 à Dusseldorf, Allemagne. Six ans après, en 1978, la BBC à Londres produit un documentaire sur sa vie et son œuvre. En 1987, il gagne le premier prix à la Biennale internationale de Cuenca, en Équateur.

En 2004, il produit avec Yvonne Argenterio dans Elettrofiamma, en Italie, une série de sculptures. Il a présenté l'événement Verso la Luce, au château de Boldeniga (Brescia, Italie), toujours visible dans le jardin du château.

Les œuvres de Julio Le Parc sont présentes dans les collections de musées internationaux.

Bibliographie Modifier

  • 2015 : Variations autour de la Longue Marche, chez Actes Sud, préface de Pierre-Alexis Dumas, (ISBN 9782330049119)

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard