Fandom

Art contemporain

José Muñoz

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Muñoz.

José Muñoz est un dessinateur argentin de bande dessinée, né le 24 septembre 1942, à Buenos Aires.

Biographie Modifier

José Muñoz n’a que douze ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l’atelier d’Huberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.

Parallèlement, il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Hugo Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains.

En 1972, il quitte l’Argentine, qui est alors une dictature militaire. Il se rend en Grande-Bretagne puis en Espagne où il rencontre Carlos Sampayo, exilé Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané. Il s’établit entre les deux hommes une grande et amicale complicité : Alack Sinner, 1975 (Milano Libri) et 1976 (Éd. du Square) ; Le bar à Joe, 1981 (Casterman) ; Flic ou privé, 1983 (Casterman) ; Rencontres, 1984 (Casterman) ; Viet Blues, 1986 (Casterman) ; Histoire amicale du bar à Joe, 1987 (Casterman) ; Nicaragua, 1988 (Casterman) ; Billie Holiday, 1991 (Casterman). En collaboration avec Jerome Charyn, il publie en 1997, toujours chez Casterman, Le croc du serpent.

En 2008, il préside le jury de la 35ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, pour lequel il coordonne la conception d'une grande rétrospective consacrée à la bande dessinée argentine.

Source: Le site de Casterman, un des éditeurs français de Munoz

Publications françaises Modifier

Récompenses Modifier

Références Modifier

  1. Harvey Awards

Liens externes Modifier

Modèle:Portail BDde:José Antonio Muñoz en:José Antonio Muñozhu:José Antonio Muñoz it:José Muñoz ja:ホセ・ムニョーズ sv:José Muñoz

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard