FANDOM

Jef Aérosol est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de "street art" (art urbain) des années 80 (tout comme Miss. Tic, Jérôme Mesnager, Blek le rat, Speedy Graphito, etc).

Né à Nantes le 15 janvier 1957, Jef Aérosol réside à Lille (Nord) depuis 1984. Il y fut enseignant mais se consacre désormais entièrement à sa carrière artistique.

Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l'un des chefs de file de cet art éphémère et de nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Dylan, etc...
Mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants, animaux familiers...

Jef Aérosol a peint sur les murs de nombreuses villes : Paris, Lille, Lyon, Nantes, île de Ré, Orléans, Tours, Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Bruxelles, Pékin, Palerme, Dublin, Belfast, etc... Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux, et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l'étranger.

Son pseudonyme, sa signatureModifier

Jef signe d'abord simplement "Jef" (à Tours en 82), puis il y adjoint un peu par hasard le mot "Aérosol". Le pseudonyme est né ! Aujourd'hui, les travaux de Jef Aérosol sont indissociables de sa fameuse flèche rouge, présente sur toutes ses peintures, à la manière d'une seconde signature. Apparue au milieu des années 80 (elle n'apparaît pas sur ses premiers travaux), elle est devenue de plus en plus récurrente dans le travail de Jef jusqu'à devenir sa marque de fabrique. Le sens de cette flèche demeure mystérieux, même si de nombreuses explications et interprétations en ont été données par les uns et les autres.

Expositions, livres publiésModifier

  • C'est lui qui avait donné son titre et réalisé la couverture du tout premier livre sur les pochoirs de rue : "Vite Fait, Bien Fait" (éditions Alternatives / Agnès B, 1986)
  • Il figure dans de nombreux ouvrages et articles de presse et il a publié un livre aux éditions Alternatives en 2007 : "VIP Very Important Pochoirs"
  • Il est à l'origine de l'exposition "Dites 33", hommage aux pochettes d'albums vinyls 33 tours, rassemblant une centaine d'artistes.
  • Egalement musicien, il a joué, tourné et enregistré avec divers groupes (Windcatchers, Open Road, Distant Shores...)
  • Il a participé au film de Nicolas Engel, La Copie de Coralie.
  • Un film de 26 minutes sur Jef Aérosol, réalisé par Manuela Dalle, sera prochainement diffusé sur Arte, dans la série "l'Art et La manière"

Liens externesModifier

Jef Aérosol a également une page personnelle sur facebook. Une page fan-club facebook lui est aussi consacrée.en:Jef Aérosol

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard