Fandom

Art contemporain

Jean Leppien

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
<td colspan="2">

<tr>

Jean Leppien
Jean Leppien (capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Jean Leppien, né le 8 avril 1910 à Lunebourg (Allemagne) et décédé le 19 octobre 1991 à Courbevoie, est un peintre d'origine allemande.

Biographie Modifier

Jean Leppien peint son premier tableau abstrait en 1927.

En 1929 il entre au Bauhaus de Dessau où il est l'élève d'Albers, de Kandinsky et de Paul Klee.

À Berlin (1931-32), il travaille avec Moholy-Nagy et apprend la photographie à l’École Itten. En 1933 il quitte l'Allemagne nazie et s'installe à Paris.

En 1939, Jean Leppien s’engage dans la Légion étrangère. Démobilisé, il vit un temps dans la clandestinité (Roquebrune – Alpes Maritimes), puis s’engage dans la Résistance. Arrêté, déporté, libéré par les alliés, il retrouvera sa femme à Paris, elle-même rescapée du camp d’Auschwitz.

De retour de déportation il retrouve dans la France d'après-guerre une peinture abstraite en plein essor, et se lie d'amitié avec Alberto Magnelli, Jean Deyrolle, Michel Seuphor, Emile Gilioli et Aurélie Nemours et plus tard Vera Molnar et Jean Legros.

L'analyse des couleurs, l'étude des formes géométriques sont alors l'essentiel de sa recherche picturale. Il reprend la peinture en 1946. Grâce à Nina Kandinsky, il expose au premier Salon des Réalités Nouvelles ; y participant jusqu’à sa mort, il veillera de près à la représentation du courant constructiviste.

Il prend part à de nombreuses expositions de groupes et bénéficie d’expositions particulières dans les galeries des Deux-Iles, Colette Allendy, Lydia Conti, Denise René[1].

Dans les années 1950, il est membre des groupes « Espace » en France et « Movimiento Arte Concreta » en Italie[2].

Première exposition personnelle à Paris, en 1949.

Œuvres dans les collections publiques Modifier

  • Bauhaus-Archiv, Berlin
  • Musée de Grenoble, France
  • Villa Croce Museo d’Arte Contemporanea, Gênes, Italie
  • Musée d'art moderne de la ville de Paris
  • Musée de Strasbourg

Bibliographie Modifier

  • Regards par delà, éditions Messidor, 1991 
  • Abstractions en France et en Italie 1945-1975, Paris, RMN, novembre 1999, 200 p. (ISBN 2-71-183940-0) 
  • Abstraction, création, art concret, art non-figuratif, réalités nouvelles, Paris, Galerie Drouart, novembre 2008, 106 p. 

Notes et références Modifier

  1. (Drouart 2008, p. 71)
  2. (collectif 1999, p. 108)

Lien externe Modifier

Modèle:Palette Bauhaus

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard