Fandom

Art contemporain

Jean Daviot

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

` Jean Daviot est un artiste plasticien contemporain français né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) le 20 février 1962. Il vit et travaille à Paris.

Biographie Modifier

Sorti de l'école d'art de la Villa Arson à Nice, Jean Daviot, utilise la vidéo, la photographie et la peinture. À partir de 1994, il réalise des "Ombrographies" en prenant des empreintes de visages et de mains, traces qu'il transfère sur la toile. Depuis 1999, les « Visiteurs du soi » sont des peintures de personnes passées dans son atelier dont il trace le contour d’un trait, le corps et son ombre se rejoignent dans une même forme : « la forme du corps est le corps de la forme. ». Dans « les Silences », il interroge le langage des mains : pictogrammes d’un langage universel. Dans « Srevne », présentée à « la Force de l'art » en 2006 au Grand-Palais à Paris, il fait entendre sa voix à l’endroit, à l'envers et à l'envers de l'envers. Il sculpte la langue comme un objet, qui devient alors le palimpseste d’une réflexion à voix-off. « L'écart des mots », sont des photographies où il insère des mots dans des paysages, des ciels, des villes, jouant sur leurs signifiés et leurs signifiants. Depuis 1995, il réalise des peintures numériques "Ecritures de lumières", où il se sert d'une caméra vidéo comme d'un pinceau : le procédé est simple, en apparence, la caméra tourne au ralenti, il dirige l'objectif vers des planètes émettant ou réfléchissant la lumière, le soleil, vénus, jupiter ou la lune ou encore des villes la nuit et laisse dans le mouvement de sa main la lumière se déposer sur le support en l'aspirant. C’est la lumière même qui se dépose en éclats de couleurs, faisceaux d’oscillations de flux sur l’écran, la toile, le mur.

Expositions récentes Modifier

Livres / catalogues Modifier

Articles de presse Modifier

  • Marc-Alain Ouaknin dialogue avec J. Daviot, D'yeux en questions, Art Press, Hors Série n° 25, Images et religions du livre, octobre 2004, p. 48-53
  • Henri-François Debailleux, Des corps et des codes : les silhouettes habitées de Jean Daviot, Libération, n° 7183, 16 juin 2004
  • Art & Digital, Séoul, Corée, avril 2001
  • François Jonquet, Murs : murs, Nova magazine, n° 66, juin 2000, p. 62
  • Odile Berthemy, Le dessin comme empreinte du désir, Angeline's, n° 19, été 1999, p. 19-23.
  • Couverture du n° 23-24, mai 2002, de la revue de poésie JAVA.
  • Couverture du n° 1, septembre 2005, de la revue de psychanalyse Insistance.
  • Gérard Courant, Cinématon n° 474.

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard