Fandom

Art contemporain

Jean Cardot

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Cardot.
<td colspan="2">

<tr>

Jean Cardot
Jean Cardot (capture d'écran d'une vidéo de L'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Jean Cardot est un sculpteur français né le 20 juillet 1930 à Saint-Étienne (Loire) . Il est élu membre de l’Académie des beaux-Arts de l'Institut de France le 9 novembre 1983 au fauteuil de Paul Belmondo. Président de l’Académie des beaux-arts en 1992 et 1997.

Biographie Modifier

De 1941 à 1956, Jean Cardot fréquente successivement les Écoles des beaux-arts de Saint-Étienne, puis de Lyon, et enfin l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris dans les ateliers de Gaumont et de Janniot. Après l’obtention d’un Premier second grand prix de Rome en 1956, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid de 1957 à 1959.

Dès 1961, année où il obtient le prix Antoine Bourdelle et le prix Brantôme de sculpture, il entre comme professeur, chef d'atelier à l’École des beaux-arts de Lyon.

En 1974, il est nommé chef d’atelier de sculpture en taille directe, à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il enseigne dans cet atelier jusqu'en 1995. À partir de 1983, il devient inspecteur général des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Réalisations monumentales Modifier

Jean Cardot a réalisé des œuvres monumentales qui s’associent à l’architecture. Il réalise :

  • 1962 : la madone de Bouthéon (suite au centenaire de l'église) ;
  • 1967 : Taureau mourant (pour un lycée de Saint-Étienne - terre cuite, plus tard bronze) ;
  • 1969 : Sculpture fontaine (CHU de Saint-Étienne - granit) ;
  • 1973-1975 : monument à la Résistance et à la Déportation du Val-de Marne (sur concours - fonte d'aluminium - érigé à Créteil).

La réalisation de grandes commandes publiques prend alors une place essentielle dans son œuvre. Une partie de son travail a porté sur les effigies monumentales de grands personnalités du XXe siècle : La Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg (1989-1990, Luxembourg); Pierre de Coubertin (1993, siège du Comité olympique national à Paris); Winston Churchill[1](1996-1998, devant le Petit Palais côté Seine - Paris); Charles de Gaulle[2] (1999-2000, devant le Grand Palais côté Champs-Élysées - Paris); Thomas Jefferson (2006-2007) Passerelle de Solférino, face à la Seine devant les musée d'Orsay et musée de la Légion d'honneur, Paris, Jacques Chaban Delmas (2012, place Pey-Berland - Bordeaux) . Ces œuvres en bronze ont été fondues à la fonderie de la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines).

Il est aussi l'auteur en 1979 d'une sculpture originale, représentant un troupeau de moutons, qui est exposée en extérieur devant la centrale de Cattenom en Moselle.

Liens externes Modifier

Notes et références Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard