Fandom

Art contemporain

Jean-Pierre Pincemin

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Jean-Pierre Pincemin, né à Paris le 7 avril 1944 et mort à Arcueil ( Val-de-Marne ) le 17 mai 2005, était un peintre , graveur et sculpteur français.

BiographieModifier

Travaillant à l'origine comme mécanicien à l'usine, Pincemin découvre la peinture par ses visites fréquentes au Louvre et décide de devenir critique d'art au milieu des années 1960.

Le galeriste Jean Fournier, qui avait une maison près de celle de ses parents, l'encourage à faire de la peinture.

Il réalise alors ses premières sculptures et peinture.

Entre 1962 et 1966, il multiplie les recherches, de l'abstraction lyrique à l'action painting.

En 1969, il organise avec Claude Viallat une exposition à l’École spéciale d’Architecture à Paris. Les artistes participant à cette exposition seront le noyau du groupe Supports/Surfaces qu'il rejoindra en 1971, un an avant sa dissolution.

ŒuvresModifier

Il explore divers matériaux : planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture (série des Palissades et des Portails). Il évolue, dans les années 1980, vers un style figuratif libre et expressif.

En 1986, par différentes influences, il modifiera sa manière de peindre et sa conception de l’espace. Il réalise alors des sculptures polychromes à l'aide de morceaux de bois.

En 1995, à Liège, il figure la création du monde sur un plafond de 200 m² à l'hospice du Balloir, en respectant à la lettre le récit biblique.

Expositions Modifier

1999 Exposition à la Fondation Coprim à Paris.

Exposition à Airaines dans le Somme : Le Prieuré du 12 mai au 22 septembre 2002

Exposition à Orléans, au Carré Saint Vincent 2007

Exposition à Issoudun, Musée de l'Hospice Saint Roch, 2008

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard