FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Gillard.

Jean-Pierre Gillard, né en 1948 à Sèvres, est un poète, artiste lettriste et écrivain français.

BiographieModifier

Lycéen au Lycée pilote de Sèvres, passionné de poésie et de théâtre, il fait connaissance du groupe lettriste en 1966. Vit aujourd'hui à Agen (France).

Poésie et musiqueModifier

Connu notamment pour une série de poèmes dont La ratepelision composé en 1967 est le fleuron il développe à partir de cette même année une œuvre picturale des plus pures centrée sur un signe unique, la lettre grecque psi, qui apparaît et disparaît au fil de ses toiles (série La démarche infinitésimale).

En 1968, avec François Poyet, Gérard-Philippe Broutin et Jean-Paul Curtay, il fonde la NGL (Nouvelle Génération Lettriste) dont les spectacles présentés en région parisienne, lesquels allient poésie, musique, danse et cinéma, restent comme des exemples exceptionnels de l'implication des lettristes dans tous les domaines de l'art. En 1972, avec les mêmes, il publie l'ouvrage Lettrisme et Hypergraphie aux éditions Georges Fall. Également producteur à la radio France Musique, il organise en 1976 le concert lettriste d'Isidore Isou à la salle Gaveau, le passage de celui-ci dans l'émission de Jacques Chancel Radioscopie et produit des programmes sur Broutin (Ere isouienne, an 52 : un musicien lettriste, Gérard-Philippe Broutin) et Roland Sabatier (Roland Sabatier : Pourquoi je n'ai pas écrit ces musiques). Il monte également la pièce d'Isou Je vous parlerai de Dieu, d'Art et de Sexe aux Rencontres Théâtrales de Sèvres en 1978. En 2002, il crée E.T. Web, premier site lettriste sur internet, dédié à l'excoordisme et au téïsynisme, qui sera suivi en 2005 par Le Blog du Lettrisme, puis en 2011 par Lettrisme Modèle:XXIe siècle, le site officiel. Ce site abandonné pour des raisons financières reste certainement le seul qui ait souhaité présenter équitablement l'activité des activités lettristes.

HypergraphieModifier

DanseModifier

1973. Voyage au bout de la nuit, chorégraphie infinitésimale, présenté à La Semaine Lettriste au théâtre Mouffetard.

Dans le cadre des arts de la scène, il conçoit un certain nombre d'œuvres comme Prélude à l'après-midi d'un aphone, présenté en 1973 au Festival d'Automne

CinémaModifier

1969, en collaboration : "Cinématographie discrépante" (avec Broutin, Curtay, Poyet et Sabatier) et "Buster-Méliès ciselant" (avec Broutin, Curtay et Poyet).

1970, "Le Rameur, L'île ou l'Inca". Film « à couleur indépendante du support » figurée par une lanterne de chantier rouge promenée par un assistant dans la salle, présenté pour la première fois à la Cinémathèque française, puis au Festival d'Edimbourgh.

2009, Deux films excoordistes liés qui n'en font qu'un seul, "La cabine de cinéma infinitéisimal" et La cabine de cinéma excoordiste", montrés dans l'exposition "L'anti-cinéma lettriste, 1952-2009" à la Villa Cernigliaro (Sardevolo, Italie).

Expositions de groupeModifier

  • Salle lettriste et hypergraphique, Musée national d'art moderne de la ville de Paris, 1968
  • Le lettrisme et l'hypergraphie, Galerie Stadler, Paris, 1969
  • Premier festival d'Art infinitésimal et supertemporel, partout dans le monde, 1970
  • La vérité lettriste, Galerie Suzanne Visat, Paris, 1973
  • Le Lettrisme toujours à l'avant-garde de l'avant-garde, Galerie Espace 2000, Bruxelles, 1973
  • L'art végétal lettriste, Théâtre du Ranelagh, Paris, 1975
  • Le demi-siècle lettriste, Galerie 1900-2000, Paris, 1988
  • Chefs d'œuvres passés, présents, futurs de l'art imaginaire, Galerie de Paris, Paris, 1988
  • L'Excoordisme, Lavoir Moderne, Paris, 1994
  • Collection lettriste : intime et ultime, Villa Cernigliaro, Sordevolo (Italie), 2007
  • Il lettrismo a Verona, Villa Fraccaroli, Vérone, 2007
  • L'anti-cinéma lettriste (1952-2009), Villa Cernigliaro, Sordevolo, 2009
  • Algumas Obras a Ler, la coleçao Éric Fabre, Musée Berardo, Lisbonne, 2010
  • Lettrisme, vue d'ensemble sur quelques dépassements précis, Villa Tamaris, La-Seyne-sur-Mer, 2010

Expositions personnellesModifier

  • Peter et ses amis au pays des psi, Atelier lettrista, Colle di Val d'Elsa, 2006
  • Les démarches en cathédrale & Les jumeaux, Galerie Satellite, Paris, 2012

OuvragesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard