FANDOM

'  

Jean-Marie Fadier est photographe et plasticien né à Paris en 1958.

Dès le début des années 90, il revisite les procédés argentiques traditionnels. Ses expérimentations picturales mettent en évidence la subtilité des interactions des composants physiques constitutifs de la technique de la photographie. Ses recherches donnent naissance aux series "Réminiscence" et "Pourrissement". En 1995, avec la série "Argentype" apparaissent ses premiers photogrammes sans référent. C'est cette nouvelle problématique de l'image qui fait l'originalité de son oeuvre. De cette technique naissent des formes que l'artiste nomme "paysages mentaux".

Fadier met en place un langage plastique poétique au moyen d'une grammaire et d'une syntaxe personnelle. Et cela au moment où la photographie argentique semble être arrivée à son terme.

Sa production picturale se trouve être le point de rencontre entre la lumière, le papier, les sels d'argent, le révélateur, le fixateur et l'eau. Fadier nous invite à cheminer avec lui dans ces "minifiques" paysages camaïeux et nous conduit à ce qu'on appelle en psychanalyse "le processus de reconnaissance".

La poésie de la forme et son puissant pouvoir évocateur réactivent et stimulent nos imaginaires et donnent à cette oeuvre un caractère universel que certains pourraient qualifier d'onirique.

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard