FANDOM

Jean-Marc Quittard est un peintre contemporain né à Paris en 1971.

BiographieModifier

  • 1989: Entre dans une école de Jésuites où il est initié à l’histoire de l’Art. S’intéresse au théâtre et à l’opéra wagnérien. Veut devenir comédien.
  • 1990: Suit des cours de théâtre à Paris.
  • 1991: Est initié à la peinture par une disciple du peintre Di-Maccio. Découvre le travail à partir du modèle vivant, déclencheur de sa vocation artistique.
  • 1993: Rencontre Enrico Lui peintre-scénographe et créateur de l’”Osservatorio Figurale”. Il devient son principal collaborateur.
  • 1994: Voyage en Italie et étudie les grands maîtres de la Renaissance avec un intérêt particulier pour Le Tintoret. Etudie aussi les oeuvres cinématographiques de Pasolini et d’Antonioni. Installe son atelier à Milan dans un espace prêté par Enrico Lui. Apparition des premiers dessins frottés à l’encre de chine et des “macchie colorate” sur toile.
  • 1997: Retour sur Paris et aménagement dans un atelier à la Cité des Fusains rue Tourlaque. Passage aux toiles sur grand format. Travail expérimental avec les modèles; la toile est parfois remplacée par des supports alternatifs (fourrure, cuirs, mannequins).
  • 1998: Mort prématurée d’Enrico Lui. Apparition des “dichronies” et des “traces”.

ExpositionsModifier

  • 1995: Exposition personnelle à Milan à l'Atelier Lui
  • 1996: Exposition personnelle à Milan à la Yellow Gallery.
  • 1999: Exposition personnelle à la galerie Fiftease rue du Perche. 2000: Prend un espace plus vaste rue de Flandre près du Canal de L’Ourq. Choisit la solitude pour se consacrer à ses recherches sur le corps et refuse d’exposer ses oeuvres.
  • 2002: Exposition personnelle à la galerie Fiftease. Premier videopainting intitulé « Samantha 2002 ».
  • 2003: Réalisation des toiles de la comédie musicale “Harold & Mode” de Pascal Blondeau. Premiers essais en vidéoart. Exposition peintures et dessins dans son atelier rue de Flandre.
  • 2004: Exposition collective « Oh la jolie boutique » à Paris – Maison des Métallos. Exposition personnelle « Crime et châtiments » dans l'atelier.
  • 2005: Exposition personnelle « Corps à Corps » à la galerie Médiart 109,rue Quincampoix. Exposition collective « Dans le jardin des modes » arcades rue Daumesnil
  • 2007: Exposition « Karma » à la galerie Médiart 109, rue Quincampoix.

Voir aussiModifier