Fandom

Art contemporain

Jean-François Ferraton

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Jean-François Ferraton, artiste français d'art sacré contemporain basé à Lyon. Atelier à Rochetaillée-sur-Saône.

Biographie Modifier

Né le 27 mars 1949 à Lyon, France.

Compagnon à l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis sous le nom de Lyonnais la Clef des Arts. Élève du peintre fresquiste et vitrailliste René-Maria Burlet à l'académie du MINOTAURE de Lyon de 1978 à 1989. Travaux d'art sacré en collaboration avec ce peintre qui lui enseigna les principes de la composition picturale contemporaine, selon des enseignements du peintre Albert Gleizes.

Après avoir sculpté, pendant quelques années, de nombreux bas-reliefs sur bois, il crée en 1985, son propre atelier à l'enseigne du Chêne-Voyelle. Édite jusqu'en 1995 une douzaine de livres d'artiste xylographiés qui le feront connaître auprès des grandes bibliothèques. Édite également à cette époque des gaufrages d'art religieux en essayant de moderniser le genre.

Donne pendant quelques années des formations dans le domaine de la gravure ou de la composition picturale, soit dans son atelier, soit à l'extérieur pour des organismes de formation, ou pour la fondation Gleizes. A obtenu en 1993 le prix du manuscrit du conseil général du Rhône pour son ouvrage "Lettre à René-Maria Burlet" qui rendait hommage à son maître.

Revient à la création de grands bas-reliefs gravés sur bois et sur pierre avec une orientation sur la symbolique chrétienne. Depuis 1995, se consacre entièrement à la réalisation d'œuvres d'art sacré au service de la liturgie.

Éléments bibliographique Modifier

Arts et Métiers du livre N° 147-161-164-174
Les nouvelles de l'Estampe N° 108
Revue des Métiers d'Art Avril 1990
Arte Grafika N° 7 (1990/3 )
Revue de l'Adéma Genève N°de 1993
Communication et langage N° 83
Paris Notre Dame N° 917 Nov 2001
Famille chrétienne N° 1249 Déc 2001

Filmographie Modifier

Présentation d'un ouvrage à l'émission " Préface " de Cyril Genêt sur T.L.M. le 28/09/90.
Le Compagnonnage à Lyon. F R 3 - Juillet 1990 Albert Gleizes au musée de l'imprimerie.
F R 3 - Mai 1993 Participation au film documentaire " l'imprimerie sous Gutenberg " pour la séquence gravure sur bois.
Réalisation du Centre de Documentation Pédagogique pour France 5- Sept 1995.
La vie de quartier. T. L.M. - Octobre 1999.
KTO Nov. 2001 reportage sur les réalisation d'art sacré à N.D. de Nazareth. Paris 75015.
Radio Notre Dame Nov. 2001 Propos sur le chantier de Notre Dame de Nazareth.

Acquisitions Modifier

Collections privées en France, Suisse, Québec, Italie.
Collections publiques dans les bibliothèques municipales de Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Albertville, Riom, Courbevoie, Martigues, Fréjus, Saint-Dié, Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Échirolles, Belfort, Oullins, Auxerre, Pau, Besançon, Mâcon, Douai, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Clermont-Ferrand, Gardanne, Hyères, Amiens, St Quentin sur Yvelines, Liévin, Sélestat, Levallois, Roanne, Romans, Privas, Porte-lès-Valence, Meyzieu, Meylan, Firminy, Grasse, Marignane, Poitiers, Châlons-sur-Marne, Mulhouse, Brive-la-Gaillarde, Dijon, Le Havre.
Bibliothèques centrales de prêt du Gard, du Rhône, du Puy-de-Dôme, des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche. Bibliothèque des beaux-arts de Bilbao (Espagne)
Musée de l'Imprimerie (Lyon) ,
Musée gallo-romain de Fourvière à Lyon

Liens externes Modifier

pl:Jean-François Ferraton

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard