Fandom

Art contemporain

Jean-Claude Mézières

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Homonyme Modèle:Infobox biographie

Jean-Claude Mézières (né le 23 septembre 1938 à Paris) est un dessinateur de bande dessinée français, créateur de Valérian.

BiographieModifier

Après des études à l'École des Arts Appliqués, où il rencontre Jean Giraud, Mézières, fan du Far-West, part en 1965 garder les vaches à cheval. Il déambule ainsi dans quelques états avant de retrouver Christin[1] qui est enseignant de français à Salt Lake City. Ils réalisent une bande dessinée, qu'ils envoient à Pilote. Celle-ci est publiée : c'est le début d'une longue collaboration, à laquelle s'ajoute la coloriste Evelyne Tran-Lé, sa sœur.

En 1967, naissent Valérian et Laureline, dans l'histoire Les mauvais rêves. La série publiée dans Pilote est l'une des premières bande dessinée de science-fiction française. Toujours en cours[2], Valérian rencontre un grand succès, et son influence sur les auteurs des années 70 vaut à Mézières le grand prix de la ville d'Angoulême en 1984.

Au début des années 1970, sous l'impulsion de Claude Moliterni, il commence à donner des cours sur la bande dessinée à l'Université de Vincennes (Paris 8). Il a comme étudiants André Juillard, Régis Loisel ou encore Serge Le Tendre.

Mézières, passionné de cinéma, constate au début des années 80 que de nombreux films (Conan le Barbare, Independence Day et même Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi) utilisent des décors rappelant Valérian. N'en tirant aucune aigreur, il préfère participer directement aux processus créatifs : Peter Fleischmann fait appel à lui en octobre 1985 pour réaliser le scénarimage, des costumes et les décors de Un Dieu rebelle. Contacté par Luc Besson, il participe de 1992 à 1994 à la création des décors du film Le Cinquième Élément qui sort en 1997. Il se déclare « émerveillé » par le résultat[3].

Œuvres publiéesModifier

AlbumsModifier

  • Valérian (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud, 20 albums, 1970-2007.
  • Valérian, Par les chemins de l'espace, (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud coll. 16/22, 1979. Histoires inédites en album
  • Mézi avant Mézières, Pepperland, 1981. Reprise en album des premières planches prépubliées dans Pilote.
  • paris sera toujours paris (?), Dargaud, 1981, collectif (reprend 75006, 2 planches de 1980 prépubliées dans Pilote).
  • Je ris de me voir si belle (Laureline), Casterman, 1983, collectif (A SUIVRE) Hors Série Spécial Hergé (1 planche).
  • MÉZIÈRE et Christin, Compilation et inédits, Dargaud, 1983
  • Lady Polaris (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Autrement, 1987.
  • Celui qui Achève : les trois dernières planches de l'histoire, à titre d'hommage posthume de l'ouvrage de Claude Auclair, éd. Casterman, 1991.
  • Adieu Rêve Américain (Les Correspondances de Pierre Christin), éd. Dargaud, 2002 (photographies et illustrations)

RevuesModifier

  • Une quarantaine histoires courtes[4] dans Pilote, 1966-68.
  • L’extraordinaire et troublante aventure de monsieur Auguste Faust (dessin), avec Fred (scénario), dans Pilote n°390 (13 avril 1967) à 403 (13 juillet 1967).
  • Valérian (dessin), avec Pierre Christin (scénario), dans Pilote, 1967-1985.
  • Deux histoires courtes (dont une scénarisée par Bruno Léandri) et quelques illustrations de rédactionnel dans Fluide Glacial, 1976-79, 1982, 1995, 2005.
  • Deux histoires courtes dans Métal Hurlant, 1976, 1979.
  • Une histoire courte et quelques illustrations de rédactionnel dans (A SUIVRE), 1978-79, 1983 et 1990.

Notes et référencesModifier

Modèle:References

Documentation sur MézièresModifier

  • Collectif, ran tan plan n°19 : « Interview de Jean-Claude Mézières », par Henri Filippini, 3Modèle:Ème trimestre 1970.
  • Collectif, Schoutroumpf / Les Cahiers de la bande dessinée n°7 : « Mézières », Glénat, 1973.
  • Collectif, ran tan plan n°30 : « La Terre à l'heure galactique », par Jean-Pierre Dupont, hiver 1974.
  • Collectif P.L.G.P.P.U.R. n°15 : « Mézières Plein la Page », par Poncet, Emmanuel Moynot, Morin & Jamet, hiver 1984.
  • Mézières, de l'autre côté des étoiles..., éd. Dargaud, 1985 (album réalisé pour sa présidence au salon d'Angoulême en 1985)
  • Collectif Spot BD (mensuel - le journal des éditions Dargaud) : divers dossiers aux sorties des albums Valérian, dont n°5 d'octobre 1986 « Valérian : des Inédits en librairie ».
  • Collectif, Sapristi n°18 : « Mézières à la trace », ANBD, 1988.
  • Collectif Continuum n°4 : « Coup de Châpeau à Valérian », Phil Corona, janvier 1996.
  • Collectif Phylactère : « Entretien avec Mézières », Emmanuel Rigaldies, mars 1997.
  • Frédéric Vidal (interview de Jean-Claude Mézières), « Mézières c'était demain », dans BoDoï n°4, pp. 109-111, janvier 1998.
  • Collectif Auracan n°21 : « Mézières : La Carrière », Nicolas Anspach et Benoît Mouchart, Avril-Juin 1998.
  • Mézières - Les Dossiers de DBD, éd. BFB, interview exclusive (livre Mézières/Hugues Labiano, août 2001

<span class="BA" id="interwiki-en-ba" style="display:none;" />

de:Jean-Claude Mézières

en:Jean-Claude Mézièresfi:Jean-Claude Mézières ja:ジャン=クロード・メジエール sv:Jean-Claude Mézières

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard