Fandom

Art contemporain

James Coleman

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

James Coleman, né en 1941 à Ballaghaderreen, comté de Roscommon, artiste contemporain irlandais.

James Coleman a étudié au National College of Art and Design, à Dublin et à la University College Dublin et puis il fut à Paris et à Londres avant Milan, où il y est resté vingt ans. Il habite et travaille, maintenant, en Irlande.

Il réalise des installations et des vidéo lié au glissement : séquences d'effacement, d'images immobiles, de sons désynchronisés. Souvent, les situations sociales sont dépeintes avec une précision qui, paradoxalement, crée une ambiguïté narrative. Ainsi en 1991 Line of Faith, littéralement «Ligne de foi», est une sorte de making off d’une séance de prise de vue photographique au cours de laquelle James Coleman s’est essayé à la reconstitution d’une illustration d’époque de la bataille de Bull Run (1861). La caméra suit, en longs plans fixes, la reconstitution idéalisée. À l’écran, s’éternisent de minutieuses mises en place de cavaliers sabreurs et de fantassins, de blessés agonisants ou déjà morts, écrasés sous leur monture de carton-pâte, qui conversent de choses et d’autres, comme indifférents à l’histoire qu’ils figurent.

Dans l’œuvre de James Coleman, les images s’échappent des champs de références certains et fiables qui pourraient leur donner sens. Les mécanismes d’interprétation s’en trouvent fatalement perturbés. Le spectateur découvre que cette image, que l’on croyait «digne de foi», n’est rien que «ligne de fuite(s)».

James Coleman a représenté l'Irlande à la Biennale de Paris en 1973. Le titre de Doctor of Fine Arts honoris causa lui a été remis par l'université nationale d'Irlande à NUI Galway en juin 2006.

En 2007, il expose à la Documenta 12 de Cassel

LiensModifier

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard