FANDOM

<td colspan="2">

<tr>

Jacques Peronte
Nom de naissance Jacques Perconte
Naissance 23 octobre 1974
Grenoble
Nationalité Français Modèle:Drapeau
Activité(s) Artiste plasticien

Jacques Perconte est artiste plasticien, né en 1974 à Grenoble, il vit et travaille aujourd'hui à Paris, après avoir passé une vingtaine d'années dans le Sud-Ouest. Il travaille la pensée, l'écriture, la couleur, l'imaginaire et la politique. Il joue avec l'informatique empirique, la complexité décomplexée, la magie et l'image…

Biographie Modifier

Jacques Perconte explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques. Chaque œuvre trouve naturellement son expression dans la photographie, la vidéo, la création interactive, l'écriture ou la musique… Après une entrée en matière très classique par le dessin et la peinture, Internet et la vidéo ont été les grands points de départ. Ses premiers films datent de 1995 et ses premières œuvres internet de 1996-1997. Ses œuvres sont très régulièrement montrées depuis 1996.

« Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique ; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachés d'une inscription limitative et contraignante. Caractérisée par l'altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d'un flux constamment renouvelé, son œuvre est avant tout destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s'y dépensent que dans les états affectifs suscités. Il ne consiste pas en la cohérence issue d'une structure unifiée, mais dans l'énergie d'une déambulation intime s'offrant à l'imagination en changeant constamment la nature de sa focalisation.» (Didier Arnaudet, Art Press , Mai 2008, n° 345).

Le site technart.net est la principale interface à son travail. En 2006, il ouvre le blog qui concentre (peu à peu) toutes les archives de ses activités (articles, notes, performances… La toile est gigantesque).

Fondateur du groupe de recherche metamorph (1), membre de la communauté internationale rhizome depuis 1998, membre fondateur de l'association paradoxal (2), membre fondateur du collectif ewmo (3), membre du collectif Pavu.com (2001), membre fondateur du premier collectif délocalisé de netart français lieudit (4). Il collabore fréquemment avec d'autres artistes, on peut compter parmi eux Michel Herreria (peintre), Didier Arnaudet (poète), Marc Em (musicien), Hugo Verlinde (cinéaste), et il est membre du Collectif Jeune Cinéma (association de diffusion de cinéastes expérimentaux)[1].

1 Metamorph : rapprochements entre arts et science affilié au CNRS dans le cadre du SIRA dirigé par Robert Vergnieux, 1997-2000.

2 Paradoxal : collectif de cinéma indépendant en Aquitaine 1999-2005.

3 Ewmo : collectif : installations et performances de musique et vidéo électronique 2001-2004.

4 Lieudit, avec entre autres Yann Leguennec, Annie Abrahams , Pierre Cuvelier, Nicolas Frespech , Antoine Moreau , Karen Dermineur

La relation entre le fond et la forme n'est jamais mise à l'écart même si aujourd'hui son travail est beaucoup moins théorique qu'il ne l'a été.

Son travail navigue entre une écriture de la fiction sur différents médias et une recherche formelle qui expose l'image du corps et sa mise scène sur les supports numériques. Il a acquis une maitrise singulière de la technologie qui sert son savoir faire dans l'art du cadre et de la couleur. Il cherche à faire des technologies numériques des médiums aussi riches plastiquement que les supports classiques des arts.

Jacques Perconte essaie d'ouvrir son travail et sa démarche à des fins pédagogiques pour désacraliser la position de l'artiste et partager chaque étape de la réflexion à la conception. De plus en plus sur chaque œuvre il porte une attention particulière à la conservation des éléments fondateurs et à la fabrication d'images documentaires.

Parmi ses œuvres, on peut citer :

Pour les films : uaoen (2003) et isz (2003), uishet (2007), Pauillac, Margaux (2008),

Pour la photographie : Corps numériques (2002), 38 degrés (2003-2007),

Pour les œuvres numériques : tempo e pause (2001), Chi Ocsha (2001-2005), I love you (2004),

Pour ses installations : Entre le ciel et la terre (Evry, 2007), Soldes d'hiver (Bordeaux, 2008).

ActualitéModifier

L'année 2008 a été marquée par le succès des expositions it's all about love à Pessac et à Lyon , l'article de Didier Arnaudet dans Art Press et par la très médiatisée installation monumentale « Soldes d'hiver » commissionnée par Michard Ardillier dans la Galerie Bordelaise début Janvier et la sortie du film Pauillac, Margaux.

Jacques Perconte réalise actuellement une œuvre dans le cadre du 1% artistique en région Aquitaine (Saint-Symphorien) (2010). Il prépare trois nouveaux films : un premier sur l'île de Patiras sur l'estuaire de la Gironde, un second sur quelques paysages de la Castanica en Corse et un troisième autour d'un spectacle qu'il écrit avec la danseuse chorégraphe Caroline Desmaison et le pianiste Benjamin Moussay .

FilmographieModifier

(en cours d'élaboration)

  • 2009 Le passage
  • 2008 Pauillac, Margaux HD 10min.
  • 2007 uishet HD 13min.
  • 2007 white altaïr (d'après Hugo Verlinde) 3min.
  • 2007 le soleil de Patiras 3min.
  • 2006 M’pempba, avec Roger Djiguembé
  • 2005 octobre 2min.
  • 2005 Saint Augustin SD 10min.
  • 2005 Starkles 38min.
  • 2003 uaoen SD, 29min.
  • 2003 isz SD, 17min.
  • 2002 snsz SD 29min
  • 2002 nszra SD
  • 2002 esz SD 4min.
  • 2002 xsz SD 4min.
  • 2001 Phex SD 145min.
  • 2001 Tempo e pause SD 60min.
  • 2001 matre zias e imaji imacul SD 132min.
  • 1999 promenade SD 11 min.
  • 1998 Corps Numériques SD 44min.
  • 1997 Ncorps SD 43min.
  • 1997 Sables SD 63min
  • 1996 razer SD 6min.

PhotographieModifier

InstallationsModifier

Notes et références Modifier

  1. http://www.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=240

Liens principauxModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard